
SCPI IROKO ATLAS : la nouvelle SCPI
Iroko a lancé la commercialisation de sa nouvelle SCPI ATLAS : une source d’opportunités d’investissements immobiliers hors de France, objectif de rendement de 7% brut sur 10 ans.
Publié le par à 0 h 0
Sa création vise à favoriser la relance de la construction de logements en Ile-de-France, et à accompagner les projets d’aménagement aux abords des futures gares du Grand Paris, portés par des collectivités.
Cet établissement public foncier pourra réserver "les emprises foncières nécessaires, en luttant ainsi contre les risques de spéculation", précise le ministère du Logement dans un communiqué.
Il renforcera l’action engagée par les établissements fonciers existants "dans le cadre de 244 conventions en cours, représentant un engagement financier de 2,95 milliards d’euros".
En intervenant à l’échelle de toute l’Ile-de-France, il doit permettre de "lutter contre les inégalités territoriales", dit le ministère, avec une capacité de production annuelle estimée de 12.000 logements par an dès 2016.
Il pilotera notamment les opérations de "requalification" des copropriétés dégradées de Clichy-sous-Bois et de Grigny.
Son conseil d’administration, qui sera "installé dans les six mois", assurera la représentation de "chaque conseil départemental, des communes et des intercommunalités, ainsi que de la future métropole du Grand Paris".
Il délibèrera prochainement sur un programme pluriannuel d’intervention.
Ce regroupement des établissements publics fonciers franciliens était prévu par la loi de modernisation de l’action publique territoriale et d’affirmation des métropoles du 27 janvier 2014.
Iroko a lancé la commercialisation de sa nouvelle SCPI ATLAS : une source d’opportunités d’investissements immobiliers hors de France, objectif de rendement de 7% brut sur 10 ans.
Malgré un léger rebond espéré en 2025, le volume des transactions immobilières en France reste faible compte-tenu du parc immobilier. Les incertitudes trop fortes, une fiscalité
La proportion des bailleurs fraudeurs serait en forte hausse selon la Fondation pour le logement des défavorisés. Détails.
La taxe foncière est mise à disposition depuis quelques jours sur l’espace contribuable des propriétaires. Le coût de la taxe foncière pèse de plus en plus lourd, jusqu’à 2 mois de loyers dans (...)
Après un premier trimestre 2025 encore difficile pour les SCPI, le deuxième trimestre est de bien meilleure facture, des signes encourageants de reprise du marché. Détails.
SIBCA 2025 : Événement de premier plan pour la décarbonation de l’industrie immobilière.