
SCPI IROKO ATLAS : la nouvelle SCPI
Iroko a lancé la commercialisation de sa nouvelle SCPI ATLAS : une source d’opportunités d’investissements immobiliers hors de France, objectif de rendement de 7% brut sur 10 ans.
Publié le par à 0 h 0
Un bâtiment en très mauvais état, est évalué non seulement pour une valeur nulle mais le coût de sa démolition est de surcroît mis à la charge du propriétaire exproprié.
L’indemnisation est donc fixée sur la valeur du terrain, diminuée du coût de la démolition, ce que la justice appelle la méthode "de la récupération foncière".
La Cour était saisie par un propriétaire quiavait laissé son bâtiment tomber en ruines au point que la commune avait publié un arrêté de péril interdisant d’y pénétrer.
Dès lors, la surface du bâtiment, loin d’augmenter sa valeur, la diminuait car elle créait un coût de démolition.
La Cour européenne des droits de l’homme impose que l’indemnisation soit "raisonnablement en rapport avec la valeur marchande" du bien exproprié. Mais la loi française dispose de méthodes d’évaluation aboutissant à des réductions importantes d’indemnisation.
.
Iroko a lancé la commercialisation de sa nouvelle SCPI ATLAS : une source d’opportunités d’investissements immobiliers hors de France, objectif de rendement de 7% brut sur 10 ans.
Malgré un léger rebond espéré en 2025, le volume des transactions immobilières en France reste faible compte-tenu du parc immobilier. Les incertitudes trop fortes, une fiscalité
La proportion des bailleurs fraudeurs serait en forte hausse selon la Fondation pour le logement des défavorisés. Détails.
La taxe foncière est mise à disposition depuis quelques jours sur l’espace contribuable des propriétaires. Le coût de la taxe foncière pèse de plus en plus lourd, jusqu’à 2 mois de loyers dans (...)
Après un premier trimestre 2025 encore difficile pour les SCPI, le deuxième trimestre est de bien meilleure facture, des signes encourageants de reprise du marché. Détails.
SIBCA 2025 : Événement de premier plan pour la décarbonation de l’industrie immobilière.