
SCPI IROKO ATLAS : la nouvelle SCPI
Iroko a lancé la commercialisation de sa nouvelle SCPI ATLAS : une source d’opportunités d’investissements immobiliers hors de France, objectif de rendement de 7% brut sur 10 ans.
Publié le par à 0 h 0
Le bénéfice net récurrent a augmenté de 2,1% à 248,5 millions d’euros de janvier à fin septembre, mais ses revenus locatifs bruts — équivalent du chiffre d’affaires — sont en repli 2,2% à 440,3 millions d’euros.
Cette baisse résulte des pertes de loyers engendrées par les cessions qui se sont avérées "supérieures aux revenus cumulées provenant des investissements et livraisons de projets" (+23,4 M EUR), a précisé Gecina.
A périmètre constant en revanche, les loyers ont progressé de 3,3%, grâce notamment à la hausse du taux d’occupation.
La foncière, qui est en train de recentrer son parc immobilier sur les bureaux, a vu les revenus de cette branche grimper de 3,1% sur la période à périmètre constant, grâce à une progression du taux d’occupation des immeubles. Ceci lui a permis de compenser les relocations et les renégociations, dont l’effet négatifest de -1,0% sur la période.
A périmètre courant, les loyers des bureaux sont en hausse de 4,2%, en raison de loyers provenant des immeubles récemment livrés ou acquis tels la Tour Mirabeau, Park Azur et Magistère.
Lors des neuf premiers mois de l’année, et dans un marchéoù la demande de bureaux a décliné en Ile-de-France, Gecina annonce avoir loué "près de 104.000 m2" de bureaux, prenant en compte les nouvelles locations, les relocations, les renégociations et renouvellements, qui représentent 39 millions d’euros de loyers.
De plus, le numéro deux français des foncières immobilières indique avoir pré-loué 6.726 m2 dans l’immeuble Dock en Seine à Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis) sur la base d’un bail de 9 ans fermes à compter de juin 2014.
Gecina a aussi comptabilisé des loyers sur le centre commercial de Beaugrenelle dans leXVe arrondissement à Paris qui ouvre au public ce mercredi, soit 11,7 millions d’euros à fin septembre. Sur l’ensemble de l’année, le groupe devrait enregistrer environ 19 millions d’euros de loyers bruts au titre du centre commercial. En année pleine, les loyers ressortiraient à près de 34 millions d’euros. La société foncière prévoit de céder ce centre dès début 2014, pour réinvestir dans des bureaux.
Fin septembre, Gecina a réalisé 718 millions d’euros de cessions, dont la vente des quatre villages Club Méditerranée pour 280 millions d’euros (hors droits), avecune prime de 3,5% au passage. Le mouvement devrait se poursuivre avec 116 millions de cessions supplémentaires actuellement sous promesse de vente, dont 59 millions portent sur des bureaux, 32 millions sur des actifs résidentiels en bloc et 25 millions sur des actifs résidentiels par lots.
Les investissements à fin septembre s’élevaient à 494 millions d’euros, dont 147 sur des projets en cours de développement, dont l’immeuble Velum à Lyon.
Iroko a lancé la commercialisation de sa nouvelle SCPI ATLAS : une source d’opportunités d’investissements immobiliers hors de France, objectif de rendement de 7% brut sur 10 ans.
Malgré un léger rebond espéré en 2025, le volume des transactions immobilières en France reste faible compte-tenu du parc immobilier. Les incertitudes trop fortes, une fiscalité
La proportion des bailleurs fraudeurs serait en forte hausse selon la Fondation pour le logement des défavorisés. Détails.
La taxe foncière est mise à disposition depuis quelques jours sur l’espace contribuable des propriétaires. Le coût de la taxe foncière pèse de plus en plus lourd, jusqu’à 2 mois de loyers dans (...)
Après un premier trimestre 2025 encore difficile pour les SCPI, le deuxième trimestre est de bien meilleure facture, des signes encourageants de reprise du marché. Détails.
SIBCA 2025 : Événement de premier plan pour la décarbonation de l’industrie immobilière.