
SCPI IROKO ATLAS : la nouvelle SCPI
Iroko a lancé la commercialisation de sa nouvelle SCPI ATLAS : une source d’opportunités d’investissements immobiliers hors de France, objectif de rendement de 7% brut sur 10 ans.
Publié le par à 0 h 0
En charge de l’instruction au TGI de Paris, le juge Renaud Van Ruymbeke a renvoyé M. Rivero devant le tribunal correctionnel pour plusieurs chefs d’accusation, dont "abus de biens sociaux" commis au préjudice de Gecina de 2007 à 2009, selon l’ordonnance de renvoi dont l’AFP a eu connaissance.
M. Rivero est mis en examen pour les abus de biens sociaux présumés suivants : l’octroide prêts sans garantie de 60 millions d’euros à la société espagnole Bamolo, et la fourniture d’une garantie de 20 millions par la société SIF Espagne à la société Bami, dans le cadre d’un projet immobilier contracté par cette dernière avec la société FCC Construction.
Au total, les abus de biens sociaux porteraient sur plus de 190 millions d’euros.
L’ex-Pdg de Gecina est également poursuivi pour "diffusion d’informations fausses ou trompeuses", de 2007 à 2009, et pour blanchiment. Il aurait en effet participé à la dissimulationdu produit d’abus de biens sociaux commis au préjudice de Gecina pour quelque 160 millions, en tant que dirigeant des sociétés Stratum, Eusko, Gramano et Bamolo.
Enfin, M. Rivero est suspecté d’avoir commis le délit de "non déclaration de franchissement de seuil de contrôle" d’une société cotée.
Partie civile dans cette procédure, Gecina a indiqué dans un communiqué s’être vu notifier le renvoi de M. Rivero devant le tribunal correctionnel pour "diverses infractions", en "conséquence de la plainte déposée en 2009 par l’Association de défense des actionnaires minoritaires (Adam), le comité d’entreprise et un ancien administrateur de Gecina".
M. Rivero avait été mis en examen par le juge Renaud Van Ruymbeke en avril 2010 dans le cadre d’une enquête sur des opérations financières douteuses.
Cette information judiciaire avait provoqué la démission de M. Rivero de son poste de directeur général puis de président, et avait mené à la saisie conservatoire par la justice des 16,1% du capital qu’il détenait, ainsi que des 15,3% de la famille espagnole Soler.
ref-tu/mch/fga/eb
Iroko a lancé la commercialisation de sa nouvelle SCPI ATLAS : une source d’opportunités d’investissements immobiliers hors de France, objectif de rendement de 7% brut sur 10 ans.
Malgré un léger rebond espéré en 2025, le volume des transactions immobilières en France reste faible compte-tenu du parc immobilier. Les incertitudes trop fortes, une fiscalité
La proportion des bailleurs fraudeurs serait en forte hausse selon la Fondation pour le logement des défavorisés. Détails.
La taxe foncière est mise à disposition depuis quelques jours sur l’espace contribuable des propriétaires. Le coût de la taxe foncière pèse de plus en plus lourd, jusqu’à 2 mois de loyers dans (...)
Après un premier trimestre 2025 encore difficile pour les SCPI, le deuxième trimestre est de bien meilleure facture, des signes encourageants de reprise du marché. Détails.
SIBCA 2025 : Événement de premier plan pour la décarbonation de l’industrie immobilière.