
SCPI IROKO ATLAS : la nouvelle SCPI
Iroko a lancé la commercialisation de sa nouvelle SCPI ATLAS : une source d’opportunités d’investissements immobiliers hors de France, objectif de rendement de 7% brut sur 10 ans.
Publié le par à 0 h 0
De janvier à juin, les revenus locatifs bruts, chiffre d’affaire de la société foncière, ont diminué de 2,8% à 294,4 millions d’euros contre 303 millions d’euros sur les six premiers mois de l’an dernier, selon le communiqué du numéro deux français des foncières immobilières.
Cette baisse résulte des pertes de loyers engendrées par les cessions qui se sont avérées "supérieures aux revenus provenant des investissements et livraisons de projets" (+15,6 M EUR) précise le groupe.
A périmètre constant en revanche, les loyers ont progressé de 3,5%, fait valoir la foncière. "Après la cession de l’activité logistique réalisée en 2012, Gecina a finalisé sa sortie des segments non coeur de métier, avec la vente des quatre villages Club Méditerranée pour 280 millions d’euros (hors droits), soit une prime de 3,5% par rapport aux valeurs d’expertise à fin 2012", rappelle Gecina.
La foncière a en outre cédé pour 192 millions d’euros d’actifs de bureaux "mûrs ou non stratégiques", ainsi qu’un portefeuille de 62 millions d’euros d’actifs de santé — réduisant ainsi "son exposition au secteur du court séjour" —, et 131 millions d’euros d’actifs résidentiels.
Au premier semestre, Gecina annonce avoir loué "près de 88.000 m2" de bureaux et enregistré des "succès majeurs" tels que la commercialisation de la totalité de l’immeuble Newside à la Garenne-Colombes (Hauts-de-Seine), soit près de 18.000 m².
A fin juin 2013, la dettenette s’élève à 4,23 milliards d’euros, en baisse de 4,4% par rapport à fin 2012.
"La politique de désendettement et de recentrage du groupe que nous avons mise en oeuvre depuis deux ans porte ses fruits", a déclaré Bernard Michel, le président de Gecina, cité dans le communiqué."Gecina dispose désormais d’une base solide pour poursuivre son développement", estime-t-il.
Iroko a lancé la commercialisation de sa nouvelle SCPI ATLAS : une source d’opportunités d’investissements immobiliers hors de France, objectif de rendement de 7% brut sur 10 ans.
Malgré un léger rebond espéré en 2025, le volume des transactions immobilières en France reste faible compte-tenu du parc immobilier. Les incertitudes trop fortes, une fiscalité
La proportion des bailleurs fraudeurs serait en forte hausse selon la Fondation pour le logement des défavorisés. Détails.
La taxe foncière est mise à disposition depuis quelques jours sur l’espace contribuable des propriétaires. Le coût de la taxe foncière pèse de plus en plus lourd, jusqu’à 2 mois de loyers dans (...)
Après un premier trimestre 2025 encore difficile pour les SCPI, le deuxième trimestre est de bien meilleure facture, des signes encourageants de reprise du marché. Détails.
SIBCA 2025 : Événement de premier plan pour la décarbonation de l’industrie immobilière.