
SCPI IROKO ATLAS : la nouvelle SCPI
Iroko a lancé la commercialisation de sa nouvelle SCPI ATLAS : une source d’opportunités d’investissements immobiliers hors de France, objectif de rendement de 7% brut sur 10 ans.
Publié le par à 0 h 0
La baisse de 2,5% "s’applique à un volume qui reste élevé ", précise la FPI dans un communiqué. Elle concerne en premier lieu les ventes en bloc (-10,3%), les ventes aux particuliers reculant dans une moindre mesure (-1,2%).
"Le marché est bon, le problème c’est la production. La production est compliquée. (...) Les municipales sont un frein puissant", a commenté lors d’une conférence de presse Marc Villand, vice-président de la FPI.
Les mises en vente, témoin de l’offre disponible, ont ainsi chuté de 36,9% par rapport au premier trimestre 2018, soit près de 13.000 logements en moins, pour s’établir à 21.685, soit le premier trimestre le plus faible enregistré depuis 2014.
Parallèlement, les prix ont grimpé de près de 2% sur ces trois mois, par rapport à la même période l’an passé.
"Cette baisse de l’offre a deux explications : depuis un an, les maires accordent moins de permis de construire, du fait des élections municipales de 2020 (...) et lorsque les permis sont obtenus, les projets sont plus difficiles à faire aboutir, pour des raisons liées aux coûts de travaux, à la disponibilité des entreprises ou aux recours contentieux", souligne la FPI.
"Ces élections municipales vont peser encore plus que les autres", estime Marc Villand, citant notamment la multiplication des listes des candidats.
Il alerte sur un risque de pénurie : "les ventes vont être inexorablement, mathématiquement, freinées par la baisse de l’offre".
Pour répondre à la demande au premier trimestre, les promoteurs ont dû puiser dans le stock, qui baisse de plus de 11% et représente désormais moins de 10 mois de ventes au niveau national.
Sur les 12 mois allant d’avril 2018 à mars 2019, les permis de construire ont diminué de 8,2%, à 445.700, et les mises en chantier ont reculé de 5,2%, à 410.700.
Iroko a lancé la commercialisation de sa nouvelle SCPI ATLAS : une source d’opportunités d’investissements immobiliers hors de France, objectif de rendement de 7% brut sur 10 ans.
Malgré un léger rebond espéré en 2025, le volume des transactions immobilières en France reste faible compte-tenu du parc immobilier. Les incertitudes trop fortes, une fiscalité
La proportion des bailleurs fraudeurs serait en forte hausse selon la Fondation pour le logement des défavorisés. Détails.
La taxe foncière est mise à disposition depuis quelques jours sur l’espace contribuable des propriétaires. Le coût de la taxe foncière pèse de plus en plus lourd, jusqu’à 2 mois de loyers dans (...)
Après un premier trimestre 2025 encore difficile pour les SCPI, le deuxième trimestre est de bien meilleure facture, des signes encourageants de reprise du marché. Détails.
SIBCA 2025 : Événement de premier plan pour la décarbonation de l’industrie immobilière.