France : le climat conjoncturel reste défavorable dans le bâtiment (Insee)

Les entrepreneurs français du bâtiment estiment que le climat conjoncturel reste "défavorable" en août dans leur secteur et demeurent pessimistes sur leur activité dans les prochains mois, a indiqué jeudi l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee).

Publié le  à 0 h 0

France : le climat conjoncturel reste défavorable dans le bâtiment (Insee)

L’indicateur synthétiquedu climat des affaires, constitué à partir des soldes d’opinion des chefs d’entreprise du bâtiment, reste identique à celui des mois de juin et juillet, à 91 points, selon l’enquête mensuelle de conjoncture de l’Insee dans l’industrie du bâtiment.

Le maintien de cet indicateur en dessous de sa moyenne de long terme, fixée à 100 points, confirme que "la conjoncture reste défavorable dans le bâtiment", souligne l’Insee.

En août, les entrepreneurs sont légèrement plus nombreux qu’en juillet à juger leurs commandes inférieures à la normale.

Les capacités de production restent toujours sous-utilisées, avec un taux encore placé sous sa moyenne de long terme.

L’emploi dans le secteur du bâtiment est "mal orienté" : les soldes, correspondant à l’emploi passé et à l’emploi prévu, restent très en dessous de leur moyenne de long terme, note l’Insee.

Près d’un entrepreneur sur quatre déclare aussi rencontrer des obstacles à l’accroissement de son activité.

Les chefs d’entreprise sont moins nombreux qu’en juillet à signaler des baisses de prix, selon l’Insee.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article France : le climat conjoncture Publiez votre commentaire ou posez votre question...

France : le climat conjoncturel reste défavorable : à lire également

SCPI IROKO ATLAS : la nouvelle SCPI
Actualités

SCPI IROKO ATLAS : la nouvelle SCPI

Iroko a lancé la commercialisation de sa nouvelle SCPI ATLAS : une source d’opportunités d’investissements immobiliers hors de France, objectif de rendement de 7% brut sur 10 ans.

Le secteur des SCPI sort de la crise
Actualités

Le secteur des SCPI sort de la crise

Après un premier trimestre 2025 encore difficile pour les SCPI, le deuxième trimestre est de bien meilleure facture, des signes encourageants de reprise du marché. Détails.