
SCPI IROKO ATLAS : la nouvelle SCPI
Iroko a lancé la commercialisation de sa nouvelle SCPI ATLAS : une source d’opportunités d’investissements immobiliers hors de France, objectif de rendement de 7% brut sur 10 ans.
Publié le par à 0 h 0
"Cela signifie donc, les prix n’ayant pas subi de mouvements importants dans un sens ou dans un autre, que les acquéreurs ont profité des taux très bas pour emprunter plus et ainsi acheter plus grand", estime Maël Bernier, directrice de la communication d’Empruntis citée dans un communiqué.
"A titre de comparaison, avec cette même somme et considérant les prix les plus récents dont nous disposons, cela permet un achat de 94m² à Rennes ou Strasbourg mais seulement 26m² à Paris", poursuit-elle.
Ce prix moyen a été calculé en ajoutant l’apport moyen et l’emprunt moyen, qui ont tous les deux explosé cette année, selon Empruntis.
Pour acheter, les Français empruntent 168.409 euros enmoyenne, contre moins de 160.000 en 2012, une hausse observée dans toutes les régions même si l’Ile-de-France se situe toujours bien au-dessus de la moyenne .
L’apport moyen s’établit quant à lui à plus de 50.000 euros (51.978 euros), un "record".
"S’il est toujours possible d’acheter un bien immobilier dans certains endroits de la France sans disposer de 50.000 euros d’apport, l’augmentation de ce chiffre, d’année en année montre bien que les nouveaux acquéreurs sont de plus en plus aisés et que l’acquéreur moyen n’est pas, ou presque plus, Monsieur ou Madame tout le monde", regrette Maël Bernier.
En France, l’emprunteur type est âgé de 37 ans et dispose de revenus nets de 4.500 euros par mois et par foyer, "avec pour la première fois le seuil des 4.000 euros nets franchi dans toutes les régions", indique l’étude.
Sans surprise, les ménages acheteurs à Paris sont ceux qui disposent des revenus moyens les plus élevés, avec 8.449 euros nets par mois en moyenne.
Iroko a lancé la commercialisation de sa nouvelle SCPI ATLAS : une source d’opportunités d’investissements immobiliers hors de France, objectif de rendement de 7% brut sur 10 ans.
Malgré un léger rebond espéré en 2025, le volume des transactions immobilières en France reste faible compte-tenu du parc immobilier. Les incertitudes trop fortes, une fiscalité
La proportion des bailleurs fraudeurs serait en forte hausse selon la Fondation pour le logement des défavorisés. Détails.
La taxe foncière est mise à disposition depuis quelques jours sur l’espace contribuable des propriétaires. Le coût de la taxe foncière pèse de plus en plus lourd, jusqu’à 2 mois de loyers dans (...)
Après un premier trimestre 2025 encore difficile pour les SCPI, le deuxième trimestre est de bien meilleure facture, des signes encourageants de reprise du marché. Détails.
SIBCA 2025 : Événement de premier plan pour la décarbonation de l’industrie immobilière.