
SCPI IROKO ATLAS : la nouvelle SCPI
Iroko a lancé la commercialisation de sa nouvelle SCPI ATLAS : une source d’opportunités d’investissements immobiliers hors de France, objectif de rendement de 7% brut sur 10 ans.
Publié le par à 0 h 0
En 2013, 117.065 logements HLM avaient reçu leuragrément.
L’an dernier, si l’on ajoute les logements financés dans les départements d’Outre-mer (6.300) et ceux des quartiers ANRU (6.661) le total des logements sociaux financés s’élève à environ 120.000, en recul de 12%.
"Cette baisse, prévisible du fait de l’attentismegénéré par toute élection municipale, a été renforcée par la remise en cause de nombreux projets bloqués par des nouveaux maires" élus au mois de mars, commente le ministère dans un communiqué.
Dans ce contexte, la ministre Sylvia Pinel "appelle chaque maire à contribuer à l’effort de production de logement social et à respecter les obligations de la loi Solidarité rénovation urbaine (SRU)", qui impose aux communes d’avoir 25% de logements sociaux.
Aujourd’hui alors que 1,7 million de demandes de logements sociaux sont en attente, "la mixité sociale est unimpératif pour mieux vivre ensemble", rappelle-t-elle.
Les logements HLM se divisent en trois grandes catégories : les PLAI ciblant les ménages les plus démunis, les PLUS destinés aux classes moyennes et enfin le PLS pour les ménages les plus aisés parmi ceux pouvant prétendre aulogement social.
Or du fait de la programmation de l’Etat, les trois quarts des logements sociaux financés l’an dernier sont des PLUS (51.490) et PLS (26.475), contre seulement un tiers de PLAI (28.449), destinés aux ménages les plus démunis, dont le nombre s’accroît.
Ces logements coûtent cher à produire car ce sont les plus subventionnés, et de fait ils ne représentent que 4% du parc actuel. Et d’ici 2018, les bailleurs sociaux doivent construire 5.000 logements HLM à "très bas loyer" ou "super PLAI" avec le soutien de l’Etat.
Une série de mesures enfaveur du logement social ont été prises par l’Etat, telles que "l’aide aux maires bâtisseurs, un taux de TVA réduit à 5,5%, l’exonération de la taxe foncière sur les propriétés bâties, l’aide à la pierre, la mobilisation de plus d’un milliard d’euros avec Action Logement et le maintiendu taux du Livret A à 1%", souligne le ministère.
Iroko a lancé la commercialisation de sa nouvelle SCPI ATLAS : une source d’opportunités d’investissements immobiliers hors de France, objectif de rendement de 7% brut sur 10 ans.
Malgré un léger rebond espéré en 2025, le volume des transactions immobilières en France reste faible compte-tenu du parc immobilier. Les incertitudes trop fortes, une fiscalité
La proportion des bailleurs fraudeurs serait en forte hausse selon la Fondation pour le logement des défavorisés. Détails.
La taxe foncière est mise à disposition depuis quelques jours sur l’espace contribuable des propriétaires. Le coût de la taxe foncière pèse de plus en plus lourd, jusqu’à 2 mois de loyers dans (...)
Après un premier trimestre 2025 encore difficile pour les SCPI, le deuxième trimestre est de bien meilleure facture, des signes encourageants de reprise du marché. Détails.
SIBCA 2025 : Événement de premier plan pour la décarbonation de l’industrie immobilière.