
SCPI IROKO ATLAS : la nouvelle SCPI
Iroko a lancé la commercialisation de sa nouvelle SCPI ATLAS : une source d’opportunités d’investissements immobiliers hors de France, objectif de rendement de 7% brut sur 10 ans.
Publié le par
Comme dans nos pays voisins, le marché de l’immobilier en France est entré dans une zone de turbulences. Un fort ralentissement des transactions lié évidemment au retour du monde de la finance sur ses pieds. Il faut également signalé que les deux années précédentes ont signé des records historiques sur ce point. Les conditions de financement reviennent à la normale. Les taux des crédits immobiliers restent encore acceptables, proches des 5% sur 25 ans. Toutefois, ils n’ont plus rien à voir avec les taux pratiqués ces derniers mois. Ce qui frappe sur ce marché de l’immobilier français, c’est le niveau des prix des biens immobiliers. Largement surévalué. La bulle immobilière post-covid a été largement boostée par ces taux historiquement faibles. Une correction serait saine.
Afin de tenter de redynamiser le marché de l’immobilier, le député Renaissance Daniel Labaronne propose d’exonérer de prélèvements sociaux et d’impôt les plus-values réalisées sur les ventes de résidences secondaires en 2024. Pour être clair, cette proposition, pour le moins favorable aux propriétaires de résidences secondaires, n’a que peu de chance d’aboutir. Certains diront même, aucune chance d’aboutir. La tendance serait même inverse, pour une taxation plus élevée des plus-values immobilières portant sur les résidences secondaires.
La proposition impose que la résidence secondaire cédée devienne soit une résidence principale, soit une résidence secondaire mise en location. Autant dire que l’effet d’aubaine est évident.
Les résidences secondaires posent souci dans de nombreuses communes, devenues dortoirs l’hiver, et surpeuplée l’été. Cette mesure permettrait elle de changer la donne ? Probablement pas, le souci n’étant pas à ce niveau. Ces communes ne sont pas suffisamment attractives pour que l’ensemble des résidences secondaires soient louées. Le marché locatif n’est pas autant étoffé et si peu rentable, que peu d’investisseurs se lanceront dans ces paris financiers.
Iroko a lancé la commercialisation de sa nouvelle SCPI ATLAS : une source d’opportunités d’investissements immobiliers hors de France, objectif de rendement de 7% brut sur 10 ans.
Malgré un léger rebond espéré en 2025, le volume des transactions immobilières en France reste faible compte-tenu du parc immobilier. Les incertitudes trop fortes, une fiscalité
La proportion des bailleurs fraudeurs serait en forte hausse selon la Fondation pour le logement des défavorisés. Détails.
La taxe foncière est mise à disposition depuis quelques jours sur l’espace contribuable des propriétaires. Le coût de la taxe foncière pèse de plus en plus lourd, jusqu’à 2 mois de loyers dans (...)
Après un premier trimestre 2025 encore difficile pour les SCPI, le deuxième trimestre est de bien meilleure facture, des signes encourageants de reprise du marché. Détails.
SIBCA 2025 : Événement de premier plan pour la décarbonation de l’industrie immobilière.