
SCPI IROKO ATLAS : la nouvelle SCPI
Iroko a lancé la commercialisation de sa nouvelle SCPI ATLAS : une source d’opportunités d’investissements immobiliers hors de France, objectif de rendement de 7% brut sur 10 ans.
Publié le par à 0 h 0
Au 31 décembre 2014, le groupe a enregistré un bénéfice net de 78,2 millions d’euros contre 81 millions l’andernier, suite à un changement de ses méthodes d’évaluation.
Eurosic est passée à la comptablité "en juste valeur" des immeubles de placement, selon un porte-parole : au lieu de comptabiliser son patrimoine au coût d’acquisition amorti, le groupe comptabilise désormais ses actifs sur la base d’expertises immobilières.
Cette méthode a pour effet de modifier considérablement les résultats puisqu’en 2013, selon l’ancienne méthode, le résultat net annuel avait plafonné sous les 40 millions.
Le revenu net est cependant en forte hausse à 120 millions d’euros ce dont la société se félicite en parlant de "forte croissance" et de "recentrage sur Paris", après l’acquisition du groupe immobilier SIIC en juillet 2014 pour 1,5 milliard d’euros.
Eurosic affiche un taux d’occupation de 91% sur un patrimoine stabilisé en progression à 1,921 milliard d’euros, contre 1,346 milliard en 2013.
Pour 2015, la société ne donne aucun objectif chiffré et indique qu’elle entend "poursuivre sa politique de rotation et d’amélioration de son patrimoine en cherchant à saisir des opportunités de croissance et de création de valeur" - reprenant mot pour mot la formule utilisée l’année précédente.
Eurosic a depuis 2011 comme actionnaire de référence la holding Batipart, possédée à 100% par la famille Ruggieri, aux côtés de grands institutionnels français (ACM Vie, Covea, Predica).
La familleRuggieri, auparavant un des principaux actionnaires de la Foncière des Régions, avait alors décidé de faire d’Eurosic son nouveau véhicule d’investissement dans l’immobilier.
alv-ach/boc/nas
Iroko a lancé la commercialisation de sa nouvelle SCPI ATLAS : une source d’opportunités d’investissements immobiliers hors de France, objectif de rendement de 7% brut sur 10 ans.
Malgré un léger rebond espéré en 2025, le volume des transactions immobilières en France reste faible compte-tenu du parc immobilier. Les incertitudes trop fortes, une fiscalité
La proportion des bailleurs fraudeurs serait en forte hausse selon la Fondation pour le logement des défavorisés. Détails.
La taxe foncière est mise à disposition depuis quelques jours sur l’espace contribuable des propriétaires. Le coût de la taxe foncière pèse de plus en plus lourd, jusqu’à 2 mois de loyers dans (...)
Après un premier trimestre 2025 encore difficile pour les SCPI, le deuxième trimestre est de bien meilleure facture, des signes encourageants de reprise du marché. Détails.
SIBCA 2025 : Événement de premier plan pour la décarbonation de l’industrie immobilière.