
SCPI IROKO ATLAS : la nouvelle SCPI
Iroko a lancé la commercialisation de sa nouvelle SCPI ATLAS : une source d’opportunités d’investissements immobiliers hors de France, objectif de rendement de 7% brut sur 10 ans.
Publié le par à 0 h 0
La Cour des comptes pointe des "insuffisances" dans la gestion de l’Epadesa (ex-Epad), l’aménageur de la Défense Seine-Arche, qui risquent de menacer le développement du quartier d’affaires de l’Ouest parisien, dans son rapport annuel publié mardi.
Selon la cour, si de "réels progrès ont été accomplis dans la gestion de l’établissement, plusieurs insuffisances subsistent" et "de nouvelles difficultés sont apparues" liées aux "relations conflictuelles" entre l’Epadesa et Defacto, un autre établissement public créé en 2007 pour assurer l’exploitation des équipements du "Manhattan parisien".
Leur coexistence "dans les conditions actuelles" est "préjudiciable au développement du quartiers d’affaires", a estimé la Cour à l’issue de son contrôle portant sur la période 2006-2011.
De la même manière, les "divergences" entre l’Epadesa et les villes situées dans le périmètre de la Défense concernant la conception du site sont "denature à obérer l’avenir et à décourager des investisseurs potentiels" en matière d’opérations immobilières.
La Cour juge par ailleurs la présentation des perspectives financières de l’Epadesa "trop optimiste" et "exagérément volontariste". Elle critique aussi des dépenses decommunication "excessives" et a constaté "plusieurs dérives" au niveau des frais de déplacement.
Au sujet de l’avenir du quartier d’affaires, la Cour craint une "forte aggravation" de la saturation "déjà patente" des transports en commun (RER A et ligne 1 du métro notamment) qui le desservent et devront supporter, si les opérations immobilières se concrétisent, "40.000 nouveaux usagers" s’ajoutant aux 170.000 actuels.
La crainte de la Cour est renforcée par le "report d’échéance" de certains grands projets de transport à l’instar d’Eole, la branche ouest du RERE, dont la livraison, annoncée pour 2013, est désormais attendue pour 2020.
Iroko a lancé la commercialisation de sa nouvelle SCPI ATLAS : une source d’opportunités d’investissements immobiliers hors de France, objectif de rendement de 7% brut sur 10 ans.
Malgré un léger rebond espéré en 2025, le volume des transactions immobilières en France reste faible compte-tenu du parc immobilier. Les incertitudes trop fortes, une fiscalité
La proportion des bailleurs fraudeurs serait en forte hausse selon la Fondation pour le logement des défavorisés. Détails.
La taxe foncière est mise à disposition depuis quelques jours sur l’espace contribuable des propriétaires. Le coût de la taxe foncière pèse de plus en plus lourd, jusqu’à 2 mois de loyers dans (...)
Après un premier trimestre 2025 encore difficile pour les SCPI, le deuxième trimestre est de bien meilleure facture, des signes encourageants de reprise du marché. Détails.
SIBCA 2025 : Événement de premier plan pour la décarbonation de l’industrie immobilière.