Encadrement des loyers : la Fnaimépingle les élucubrations de conseillers d’Ayrault

La Fédération nationale de l’immobilier (Fnaim) brocarde vendredi les "élucubrations" du Conseil d’analyse économique qui recommande une nouvelle fois dans un rapport un alourdissement de la fiscalité foncière.

Publié le  à 0 h 0

Encadrement des loyers : la Fnaimépingle les "élucubrations" de conseillers d’Ayrault

Remise à Matignon mercredi, une note du CAE signée par deux économistes, Alain Trannoy et Etienne Wasmer, formule dix propositions pour une politique du logement plus efficace en France.

Ces recommandations du CAE, une instance consultative rattachée aux services du Premier ministre, ont reçu un fort écho médiatique dans la mesure où elles semblaient allerà l’encontre d’une mesure phare de la réforme du marché du logement, en débat actuellement au Parlement.

Le CAE préconise en effet d’expérimenter l’encadrement des loyers prévu dans le projet de loi pour l’accès au logement et un urbanisme rénové examiné au Sénat cette semaine.

Très opposée à l’encadrement des loyers qui, dénonce-t-elle, fera fuir les investisseurs locatifs en réduisant le rendement de leurs placements, la Fnaim salue certes le "pavé dans la mare" lancé par le CAE, mais c’est pour mieux critiquer son raisonnement.

"Loin de nous l’idée d’encenser les travaux et les conclusions du CAE", affirme Jean-François Buet, président de la Fnaim, dans un communiqué.

"D’abord, parce que la solution alternative qu’il préconise à l’encadrement et à la garantie des loyers n’est pas plus probante que celle contenuedans la loi Alur", poursuit-il.

"Pis, de l’aveu même des auteurs de l’étude (...),elle serait encore plus coûteuse pour les finances publiques".

"Nous ne cautionnerons pas non plus la pensée du CAE parce que c’est lui qui, dans une précédente étude de septembre 2013, préconisait d’imposer les propriétaires sur le +loyer fictif+ de leur résidence principale", rappelle M. Buet.

Dans le même rapport, le CAE rappelle d’ailleurs que "les économistes s’accordent pour considérer que, parmi tous les revenus du capital, les revenus fonciers devraient être les plus lourdement imposés : la majeure partie de ces revenus est de la rente (la rente foncière) qui peut être taxée sans effet négatif sur l’économie".

"Ce n’est pas avec de telles élucubrations que l’on donnera des logements aux Français", conclut le président de la Fnaim, qui reproche au gouvernement de n’avoir pas pris en compte "le discours des professionnels de l’immobilier" dans la préparation de la loi Alur.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Encadrement des loyers : (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Encadrement des loyers : la Fnaimépingle les... : à lire également

SCPI IROKO ATLAS : la nouvelle SCPI
Actualités

SCPI IROKO ATLAS : la nouvelle SCPI

Iroko a lancé la commercialisation de sa nouvelle SCPI ATLAS : une source d’opportunités d’investissements immobiliers hors de France, objectif de rendement de 7% brut sur 10 ans.

Le secteur des SCPI sort de la crise
Actualités

Le secteur des SCPI sort de la crise

Après un premier trimestre 2025 encore difficile pour les SCPI, le deuxième trimestre est de bien meilleure facture, des signes encourageants de reprise du marché. Détails.