
SCPI IROKO ATLAS : la nouvelle SCPI
Iroko a lancé la commercialisation de sa nouvelle SCPI ATLAS : une source d’opportunités d’investissements immobiliers hors de France, objectif de rendement de 7% brut sur 10 ans.
Publié le par à 0 h 0
"Nous avons signé une convention de fourniture de données avec l’Olap et nous l’alimentons depuis le 1er avril", a déclaré François Davy, président de Clameur et patron du réseau immobilier Foncia.
Fondé en 1998, Clameur compile les loyers des nouveaux baux du parc privé transmis par ses adhérents, une trentaine de professionnels (Bouygues Immobilier, Nexity, Icade, Gecina, Seloger.com, etc.).
Les quelque 40.000 premières données fournies, selon M. Davy, ont ainsi enrichi la base de références à partir de laquelle l’Olap observe l’évolution des loyers de la capitale. Elles serviront aussi bientôt à calculer chaque année les loyers médians, qui permettront d’encadrer les loyers à Paris, à partir de l’été.
Clameur se conforme ainsi à l’obligation légale, pour les professionnels de l’immobilier, de faire remonter leurs données aux observatoires agréés - outre l’Olap, le seul autre en France est celui de Lille, l’Adil du Nord -, depuis le 31 mars, et met fin à des mois de résistance.
Car l’observatoire privé avait dans un premier temps, refusé de transmettre ses données, relayant l’opposition farouche des professionnels de l’immobilier à l’encadrement des loyers institué par la loi Alur, une mesure dont ils dénoncent l’effet "psychologique" dévastateur sur les bailleurs.
"Observer les loyers est absolument essentiel et bénéfique. Les encadrer est totalement inefficace et contre-productif pour les locataires", a réaffirmé vendredi M. Davy.
Contrairement à celle de l’Olap, la méthodologie de Clameur n’a pas été évaluée par le Conseil national de l’information statistique (Cnis), ce que souhaiterait son président.
"Je milite pour queClameur ait toute la légitimité nécessaire et soit reconnu par les pouvoirs publics", a indiqué M. Davy.
Dans "les starting-blocks", la Fnaim (Fédération nationale de l’immobilier) finalise, elle, l’automatisation de sa collecte informatique auprès de ses 12.000 adhérents, et espère transmettre quelque 250.000 données à l’été, a-t-elle indiqué vendredi à l’AFP.
L’encadrement des loyers prévoit qu’à la signature d’un nouveau bail ou lors d’un renouvellement, le loyer d’un logement ne puisse excéder de 20% un loyer de référence, fixé par arrêté préfectoral, ni lui être inférieur de 30%. Le dispositif est en attente de la parution d’un dernier décret.
Iroko a lancé la commercialisation de sa nouvelle SCPI ATLAS : une source d’opportunités d’investissements immobiliers hors de France, objectif de rendement de 7% brut sur 10 ans.
Malgré un léger rebond espéré en 2025, le volume des transactions immobilières en France reste faible compte-tenu du parc immobilier. Les incertitudes trop fortes, une fiscalité
La proportion des bailleurs fraudeurs serait en forte hausse selon la Fondation pour le logement des défavorisés. Détails.
La taxe foncière est mise à disposition depuis quelques jours sur l’espace contribuable des propriétaires. Le coût de la taxe foncière pèse de plus en plus lourd, jusqu’à 2 mois de loyers dans (...)
Après un premier trimestre 2025 encore difficile pour les SCPI, le deuxième trimestre est de bien meilleure facture, des signes encourageants de reprise du marché. Détails.
SIBCA 2025 : Événement de premier plan pour la décarbonation de l’industrie immobilière.