
SCPI IROKO ATLAS : la nouvelle SCPI
Iroko a lancé la commercialisation de sa nouvelle SCPI ATLAS : une source d’opportunités d’investissements immobiliers hors de France, objectif de rendement de 7% brut sur 10 ans.
Publié le par à 0 h 0
En 2013 la surface moyenne d’un logement acquis par un ménage francilien a régressé de 5 m2, à 74 m2, comparé Ã 2011, selon les chiffres publiés mardi par le site du courtier en crédit immobilier meilleurtaux.com, à partir des transactions réalisées par ses clients.
Et à Paris, la surface moyenne d’un logement était encore inférieure, à 54 m2, soit 40 m2 de moins que le logement moyen acquis par les familles ayant eu recours au site, dans la France entière.
Dans le même temps les prix ont augmenté de 16% en Ile-de-France entre janvier 2011 et décembre 2013, en passant de 4.010 euros le m2 à 4.670 euros le m2, selon cette étude.
"On est en droit aujourd’hui de se demander si les familles propriétaires parisiennes ne sont pas purement en voie d’extinction : le +foyer+ parisien réunit moins de 2 personnes contre 2,3 personnes dans la France entière", souligne la même source.
"La capitale, avec des prix au m2 devenus une réelle barrière à l’entrée pour les familles, accueille majoritairement des célibataires ou des couples sans enfants." commente ainsi Hervé Hatt, président de meilleurtaux.com.
De leur côté les familles monoparentales, qui représentent plus de 25% des familles en France, ne constituent que 2,6%des nouveaux propriétaires ayant eu recours au site, avec un âge moyen de l’emprunteur relativement élevé, supérieur à 50 ans.
Par ailleurs pour une mensualité de remboursement d’emprunt de 1.000 euros sur 20 ans, un ménage pouvait acquérir, en mars 2014, 21,3 m2 en moyenne à Paris l’an dernier (soit 0,5 m2 de plus en un an), contre 62,1 m2 à Bordeaux (0,9 m2 supplémentaires), 74,2 m2 à Marseille (+0,6 m2), et 82,4 m2 à Strasbourg (+2,2 m2), grâce à la baisse des taux de crédit, selon cette étude.
Iroko a lancé la commercialisation de sa nouvelle SCPI ATLAS : une source d’opportunités d’investissements immobiliers hors de France, objectif de rendement de 7% brut sur 10 ans.
Malgré un léger rebond espéré en 2025, le volume des transactions immobilières en France reste faible compte-tenu du parc immobilier. Les incertitudes trop fortes, une fiscalité
La proportion des bailleurs fraudeurs serait en forte hausse selon la Fondation pour le logement des défavorisés. Détails.
La taxe foncière est mise à disposition depuis quelques jours sur l’espace contribuable des propriétaires. Le coût de la taxe foncière pèse de plus en plus lourd, jusqu’à 2 mois de loyers dans (...)
Après un premier trimestre 2025 encore difficile pour les SCPI, le deuxième trimestre est de bien meilleure facture, des signes encourageants de reprise du marché. Détails.
SIBCA 2025 : Événement de premier plan pour la décarbonation de l’industrie immobilière.