En copropriété, toute mauvaise décision n’est pas abusive

La justice peut annuler une décision de copropriété abusive mais pas celle qui lui paraît avoir été prise à tort.

Publié le  à 0 h 0

En copropriété, toute mauvaise décision n’est pas abusive

Une décision d’assemblée générale de copropriété n’est pas abusive au prétexte qu’elle s’oppose à un projet qui n’aurait pas d’inconvénient, souligne la Cour de cassation.

L’assemblée demeure libre, selon la Cour, de s’opposer à une demande ou à un projet qui n’est pourtant pas contraire à la destination de l’immeuble, n’est pas interdit par le règlement de copropriété et ne porte pas atteinte aux droits de quiconque.

La décision n’est abusive, selon les juges, que si elle constitue un abus de majorité des copropriétaires qui l’ont prise, au détriment des copropriétaires minoritaires, ou si elle est contraire aux intérêts collectifs des copropriétaires.

Le juge ne peut pas sortir de ce cadre et substituer sa propre appréciation à celle de l’assemblée générale, rappelle la Cour de cassation. Les copropriétaires minoritaires ne peuvent donc pas utiliser la justice pour obtenir ce que l’assemblée a refusé de voter. Ils ne peuvent pas entraîner le juge dans des appréciations de fait ou d’opportunité pour qu’il tranche àla place de la majorité des copropriétaires.

.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article En copropriété, toute mauvaise Publiez votre commentaire ou posez votre question...

En copropriété, toute mauvaise décision n’est... : à lire également

SCPI IROKO ATLAS : la nouvelle SCPI
Actualités

SCPI IROKO ATLAS : la nouvelle SCPI

Iroko a lancé la commercialisation de sa nouvelle SCPI ATLAS : une source d’opportunités d’investissements immobiliers hors de France, objectif de rendement de 7% brut sur 10 ans.

Le secteur des SCPI sort de la crise
Actualités

Le secteur des SCPI sort de la crise

Après un premier trimestre 2025 encore difficile pour les SCPI, le deuxième trimestre est de bien meilleure facture, des signes encourageants de reprise du marché. Détails.