
SCPI IROKO ATLAS : la nouvelle SCPI
Iroko a lancé la commercialisation de sa nouvelle SCPI ATLAS : une source d’opportunités d’investissements immobiliers hors de France, objectif de rendement de 7% brut sur 10 ans.
Publié le par à 0 h 0
La Cour de cassation admet que, sans cette démarche, le syndic fasse suspendre ces travaux lorsqu’ils ont un impact sur la vie des autres copropriétaires, du fait de l’utilisation des parties communes pour les mener à bien.
Elle a donc rejeté les arguments d’un copropriétaire qui disait avoir parfaitement le droit de faire rénover plusieurs pièces chez lui, avec remplacement de cloisons et de planchers, sans devoir y être autorisé ni devoir rendre compte ou encore consulter un architecte.
Cependant, ces travaux nécessitant l’occupation temporaire de parties communes comme la cour ou l’escalier, pour descendre les gravats ou monter les charges, le syndic a son mot à dire, selon les juges. Surtout si cet encombrement est interdit en principe par le règlement de copropriété.
De plus, ils ont estimé que le syndic pouvait appliquer un principe de précaution devant les initiatives privées de copropriétaires, même faisant des travaux d’aménagement chez eux et même si le règlement de copropriété n’impose pas d’architecte ou d’autorisation.
Il s’agit de vérifier que ces travaux privatifs n’auront pas de conséquences sur l’immeuble et ses parties communes. Ce n’est pas contraire à la loi de 1965 qui déclare que chaque copropriétaire "use et jouit librement des parties privatives".
.
Iroko a lancé la commercialisation de sa nouvelle SCPI ATLAS : une source d’opportunités d’investissements immobiliers hors de France, objectif de rendement de 7% brut sur 10 ans.
Malgré un léger rebond espéré en 2025, le volume des transactions immobilières en France reste faible compte-tenu du parc immobilier. Les incertitudes trop fortes, une fiscalité
La proportion des bailleurs fraudeurs serait en forte hausse selon la Fondation pour le logement des défavorisés. Détails.
La taxe foncière est mise à disposition depuis quelques jours sur l’espace contribuable des propriétaires. Le coût de la taxe foncière pèse de plus en plus lourd, jusqu’à 2 mois de loyers dans (...)
Après un premier trimestre 2025 encore difficile pour les SCPI, le deuxième trimestre est de bien meilleure facture, des signes encourageants de reprise du marché. Détails.
SIBCA 2025 : Événement de premier plan pour la décarbonation de l’industrie immobilière.