
SCPI IROKO ATLAS : la nouvelle SCPI
Iroko a lancé la commercialisation de sa nouvelle SCPI ATLAS : une source d’opportunités d’investissements immobiliers hors de France, objectif de rendement de 7% brut sur 10 ans.
Publié le par
Un nouvel amendement sera proposé afin que les logements classés G, en copropriétés, puissent bénéficier de mesures d’exceptions. Deux amendements seront proposés a indiqué le ministre de la Transition écologique Christophe Béchu dans les colonnes du Parisien. Le DPE 2024 assoupli pour les logements de moins de 40 mètres carrés sera effectif au 15 février. Une nouvelle attestation de DPE est accessible en ligne sur le site de l’ADEME. Les nouveaux DPE établis seront soumis à ces nouvelles règles à compter du 1er juillet 2024. Cela permettra de faire basculer près de 140.000 logements du "bon côté" de la barrière. Mais ce n’est pas tout. Deux amendements seront proposés concernant les logements loués en copropriétés.
Le calendrier pour les biens immobiliers en métropole et en outre-mer sont différents. Calendrier des interdictions pour les biens immobiliers en métropole :
Le premier amendement rappellera que le 1er janvier n’est pas une date couperet : la nécessité d’avoir fait des travaux pour relouer une passoire thermique classée G ne s’appliquera qu’au moment du renouvellement du bail, soit par renouvellement tacite, soit au changement de locataire. Aucun locataire ne sera sorti de force de son logement parce qu’il est une passoire. Par ailleurs, dans cet amendement, sera ajouté aussi qu’en cas de reconduction tacite du bail, le propriétaire bailleur ne pourra être tenu responsable de louer une passoire si son locataire refuse un congé pour travaux.
Dès lors qu’une copropriété vote en assemblée générale un programme de travaux de rénovation de ses parties communes (par exemple la façade pour une rénovation par l’extérieur), l’interdiction de louer sera suspendue pendant deux ans à compter de la date du vote, le temps pour elle de réaliser les travaux. Cet amendement viendra compléter la mesure indiquant que si une copropriété refuse le vote des travaux de rénovation énergétique, le bailleur ne pourra voir s’opposer ces règles d’interdiction de location.
Iroko a lancé la commercialisation de sa nouvelle SCPI ATLAS : une source d’opportunités d’investissements immobiliers hors de France, objectif de rendement de 7% brut sur 10 ans.
Malgré un léger rebond espéré en 2025, le volume des transactions immobilières en France reste faible compte-tenu du parc immobilier. Les incertitudes trop fortes, une fiscalité
La proportion des bailleurs fraudeurs serait en forte hausse selon la Fondation pour le logement des défavorisés. Détails.
La taxe foncière est mise à disposition depuis quelques jours sur l’espace contribuable des propriétaires. Le coût de la taxe foncière pèse de plus en plus lourd, jusqu’à 2 mois de loyers dans (...)
Après un premier trimestre 2025 encore difficile pour les SCPI, le deuxième trimestre est de bien meilleure facture, des signes encourageants de reprise du marché. Détails.
SIBCA 2025 : Événement de premier plan pour la décarbonation de l’industrie immobilière.