
SCPI IROKO ATLAS : la nouvelle SCPI
Iroko a lancé la commercialisation de sa nouvelle SCPI ATLAS : une source d’opportunités d’investissements immobiliers hors de France, objectif de rendement de 7% brut sur 10 ans.
Publié le par à 0 h 0
La "notoriété publique" n’est pas un argument utilisable devant un juge, vient de dire la Cour de cassation, car cette notion n’a pas de portée juridique.
Le juge s’en tient aux documents, explique-t-elle en résumé.
Elle vient d’écarter cette idée dans une affaire de vente immobilière. L’acheteur ne peut pas reprocher au vendeur d’avoir caché un défaut que les documents officiels d’urbanisme ne signalaient pas mais que, selon lui, tout le monde connaissait.
Le cas se présentait pour l’achat d’un terrain à bâtir. L’acquéreur, devenu propriétaire, avait découvert que le sol présentait un risque d’effondrement lié à une ancienne exploitation minière.
Son projet de construction ne pouvant plus se réaliser, l’acheteur réclamait l’annulation de la vente ou un dédommagement.
La justice lui a donné tort. Les documents d’urbanisme quidoivent être fournis par la mairie avant la signature de l’acte ne faisaient pas état de ce risque et la connaissance supposée qu’aurait eue le vendeur de ce problème ne peut pas remplacer l’information officielle prévue par la loi.
Que tout le monde ait été au courant de ce risquedans le voisinage ne change rien. L’acquéreur malheureux ne peut pas s’estimer victime d’un vice caché ou d’un dol de la part du vendeur.
.
Iroko a lancé la commercialisation de sa nouvelle SCPI ATLAS : une source d’opportunités d’investissements immobiliers hors de France, objectif de rendement de 7% brut sur 10 ans.
Malgré un léger rebond espéré en 2025, le volume des transactions immobilières en France reste faible compte-tenu du parc immobilier. Les incertitudes trop fortes, une fiscalité
La proportion des bailleurs fraudeurs serait en forte hausse selon la Fondation pour le logement des défavorisés. Détails.
La taxe foncière est mise à disposition depuis quelques jours sur l’espace contribuable des propriétaires. Le coût de la taxe foncière pèse de plus en plus lourd, jusqu’à 2 mois de loyers dans (...)
Après un premier trimestre 2025 encore difficile pour les SCPI, le deuxième trimestre est de bien meilleure facture, des signes encourageants de reprise du marché. Détails.
SIBCA 2025 : Événement de premier plan pour la décarbonation de l’industrie immobilière.