
SCPI IROKO ATLAS : la nouvelle SCPI
Iroko a lancé la commercialisation de sa nouvelle SCPI ATLAS : une source d’opportunités d’investissements immobiliers hors de France, objectif de rendement de 7% brut sur 10 ans.
Publié le par à 0 h 0
L’affaire remonte à 1993, quand une nouvelle direction de la Caisse nationale du crédit agricole découvre "une situation catastrophique" dans la caisse régionale de l’Yonne, en raison d’investissements hasardeux dans la construction d’immobilier défiscalisé en outremer, notammentun programme de 700 logements à Cayenne, en partenariat exclusif avec Eurocef.
Une plainte est déposée à Auxerre en mai 1994 dans le cadre de ce qui deviendra médiatiquement connu comme l’affaire du "milliard (de francs à l’époque, soit 150 millions d’euros) disparu du Crédit Agricole de l’Yonne". Plusieurs mis en examen ont effectué de la détention provisoire dans ce dossier qui a fini par être dépaysé à Paris en 2002 et a débouché sur une relaxe quasi-générale, confirmée en appel, des chefs principaux, un des prévenus ayant été condamné à trois mois avec sursis dans un volet annexe.
Patrice Bourbier, ancien directeur général du Crédit Agricole de l’Yonne, Pierre Bérengier, fondé de pouvoirs, Jean-Philippe Lehmann, fondateur d’Eurocef, et Olivier Campredon, gérant de la société, blanchis au pénal, avaient été déboutés en première instance de leurs demandes de dommages pour une procédure qu’il jugeait trop longue et abusive.
"La cour d’appel de Paris a confirmé la décision de première instance, en rejetant purement et simplement les demandes des plaignants pour trois d’entre eux. Pour le quatrième, M. Lehmann, pour des raisons de procédure, la cour a décidé de re-convoquer les parties le 8 mars 2016", a indiqué à l’AFP Me Ludovic Malgrain, avocat du Crédit Agricole.
"C’est une bonne décision", s’est félicité l’avocat, estimant qu’une fois les questions de procédures réglées, la même décision devrait logiquement s’appliquer pour M. Lehmann, puisque son cas ne pouvait être dissocié de celui des autres.
Contacté par l’AFP, M. Lehmann s’est félicité de pouvoir s’expliquer à nouveau devant la justice en mars, mais a dénoncé les décisions rendues mardi : "Ces arrêts sont en opposition totale avec le principe selon lequel la justice doit être rendue dans un délai raisonnable. Vingt ans de procédure, ce n’est pas raisonnable", a-t-il dit.
sb/sj/sd/pre
Iroko a lancé la commercialisation de sa nouvelle SCPI ATLAS : une source d’opportunités d’investissements immobiliers hors de France, objectif de rendement de 7% brut sur 10 ans.
Malgré un léger rebond espéré en 2025, le volume des transactions immobilières en France reste faible compte-tenu du parc immobilier. Les incertitudes trop fortes, une fiscalité
La proportion des bailleurs fraudeurs serait en forte hausse selon la Fondation pour le logement des défavorisés. Détails.
La taxe foncière est mise à disposition depuis quelques jours sur l’espace contribuable des propriétaires. Le coût de la taxe foncière pèse de plus en plus lourd, jusqu’à 2 mois de loyers dans (...)
Après un premier trimestre 2025 encore difficile pour les SCPI, le deuxième trimestre est de bien meilleure facture, des signes encourageants de reprise du marché. Détails.
SIBCA 2025 : Événement de premier plan pour la décarbonation de l’industrie immobilière.