
SCPI IROKO ATLAS : la nouvelle SCPI
Iroko a lancé la commercialisation de sa nouvelle SCPI ATLAS : une source d’opportunités d’investissements immobiliers hors de France, objectif de rendement de 7% brut sur 10 ans.
Publié le par à 0 h 0
Dans cette lettre datée du 5 novembre, dont l’AFP a obtenu copie, les six administrateurs locataires des sociétés Efidis et Osica s’alarment de la gestion par la SNI, de "la trésorerie et la dette financière" de ses deux filiales, via un groupement d’intérêt économique .
Ils s’appuient sur deux rapports de la Mission interministérielle d’inspection du logement social (Miilos), chargée du contrôle des bailleurs sociaux, datant de 2014 et non rendus publics, qui leur ont été transmis.
Dans leur courrier, ces administrateurs affirment sur la foi de ces rapports, que "les pertes sur les SWAP (contrats d’échange,NDLR) ont représenté 23,45 millions d’euros entre 2008 et 2012 pour Efidis et 44,7 millions d’euros pour Osica entre 2010 et 2013".
"Cette perte de plus de 68 millions d’euros, qui va s’aggraver avec le temps, représente un manque de fonds propres pour ces deux entreprises (...) alors qu’elles doivent construire plus de logements", pointent les auteurs de la missive.
"Cela représente la mise en chantier d’environ 3.800 logements neufs pour 10% de fonds propres, soit quasiment le plan triennal dit de relance (de la construction de logements sociaux, NDLR) pour lequel ilest recherché des fonds aujourd’hui", poursuivent-ils.
Les administrateurs s’interrogent par ailleurs sur l’étendue de ces pertes "à l’échelle de l’ensemble du groupe" SNI, dont le pôle logement social comprend treize entreprises sociales pour l’habitat (ESH) parmi lesquelles Efidiset Osica.
Les administrateurs salariés d’Efidis et d’Osica sollicitent une rencontre avec le directeur général de la Caisse des dépôts (CDC) Pierre-René Lemas, pour évoquer ces "problèmes de gouvernance, contraires à la mission d’intérêt général de ces entreprises sociales". M. Lemas préside depuis fin septembre le conseil de surveillance de la SNI.
Contactées, ni la SNI ni la CDC n’ont réagi dans l’immédiat.
Iroko a lancé la commercialisation de sa nouvelle SCPI ATLAS : une source d’opportunités d’investissements immobiliers hors de France, objectif de rendement de 7% brut sur 10 ans.
Malgré un léger rebond espéré en 2025, le volume des transactions immobilières en France reste faible compte-tenu du parc immobilier. Les incertitudes trop fortes, une fiscalité
La proportion des bailleurs fraudeurs serait en forte hausse selon la Fondation pour le logement des défavorisés. Détails.
La taxe foncière est mise à disposition depuis quelques jours sur l’espace contribuable des propriétaires. Le coût de la taxe foncière pèse de plus en plus lourd, jusqu’à 2 mois de loyers dans (...)
Après un premier trimestre 2025 encore difficile pour les SCPI, le deuxième trimestre est de bien meilleure facture, des signes encourageants de reprise du marché. Détails.
SIBCA 2025 : Événement de premier plan pour la décarbonation de l’industrie immobilière.