
SCPI IROKO ATLAS : la nouvelle SCPI
Iroko a lancé la commercialisation de sa nouvelle SCPI ATLAS : une source d’opportunités d’investissements immobiliers hors de France, objectif de rendement de 7% brut sur 10 ans.
Publié le par à 0 h 0
Pour la 2e année consécutive, la CLCV publie mercredi sur son site internet 45 rapports d’inspection qu’elle a passés au crible dans une synthèse consultée par l’AFP.
Ces rapports émanent de l’ex Mission interministérielle de logement social (Miilos) devenue aujourd’hui l’Agence nationale de contrôle du logement social (Ancols), chargée de contrôler les organismes qui gèrent 4,7 millions de logements HLM en France, soit 16% des résidences principales.
Si certains bailleurs sociaux ont amélioré leur gestion depuis leur dernier contrôle, d’autres sont épinglés pour "des hausses de loyers non conformes à la réglementation", des "dépassements des plafonds conventionnels" de loyers, et des "charges récupérées à tort", relève la CLCV.
Ces pratiques sont "solidement ancrées" dans les Bouches-du-Rhône comme en attestent les rapports consacrés auxorganismes Erilia, Logirem, Sem Marseille habitat et Semisap et "doivent être proscrites", dénonce l’association de consommateurs.
Les charges indûment perçues doivent être remboursées aux locataires, rappelle la CLCV, qui a obtenu de la Logirem le reversement de quelque 108.000 euros indûment facturés à ses locataires de 2011 à 2013.
Aussi des bailleurs tels que LogiPays (Calvados), Chartres Habitat (Eure-et-Loir), Rochefort Habitat Océan (Charente-Maritime) et Habitat 44 (Loire-Atlantique), "proposent des loyers de plus en plus élevés".
Parmi les autres irrégularités pointées par la Miilos, des "rapports complexes" entre la SNI, filiale de la Caisse des dépôts (CDC) et ses quatre filiales la Samo, Efidis, Osica et Adoma, actives en Ile-de-France.
Et si le recours à des swaps (contrats d’échange, NDLR) a globalement diminué au sein des organismes HLM, ce n’est pas le cas chez les sociétés du groupe SNI.
Celles-ci "font partie des rares sociétés du logement social" à recourir encore à ces instruments financiers, permettant aux bailleurs sociaux de se couvrir contre le risque de hausse du taux du Livret A,sur lequel sont indexés leurs emprunts.
Or ceux-ci ont entraîné des "pertes" de près de 45 millions d’euros pour Osica, 23 millions pour Efidis, 10,5 millions pour Adoma et des "pertes latentes" d’environ 800.000 euros pour la Samo, relèvent les rapports de la Miilos, comme l’avait révélé l’AFP en novembre 2014.
Iroko a lancé la commercialisation de sa nouvelle SCPI ATLAS : une source d’opportunités d’investissements immobiliers hors de France, objectif de rendement de 7% brut sur 10 ans.
Malgré un léger rebond espéré en 2025, le volume des transactions immobilières en France reste faible compte-tenu du parc immobilier. Les incertitudes trop fortes, une fiscalité
La proportion des bailleurs fraudeurs serait en forte hausse selon la Fondation pour le logement des défavorisés. Détails.
La taxe foncière est mise à disposition depuis quelques jours sur l’espace contribuable des propriétaires. Le coût de la taxe foncière pèse de plus en plus lourd, jusqu’à 2 mois de loyers dans (...)
Après un premier trimestre 2025 encore difficile pour les SCPI, le deuxième trimestre est de bien meilleure facture, des signes encourageants de reprise du marché. Détails.
SIBCA 2025 : Événement de premier plan pour la décarbonation de l’industrie immobilière.