Déclarations de patrimoine : Le Guen avait sous-évalué ses biens immobiliers

La Haute autorité pour la transparence de la vie publique, qui a publié vendredi les déclarations de patrimoine des ministres, a adressé une "appréciation" au secrétaire d’Etat Jean-Marie Le Guen, pour avoir sous-évalué des biens immobiliers.

Publié le  à 0 h 0

Déclarations de patrimoine : Le Guen avait sous-évalué ses biens immobiliers

La Haute autorité a publié sur son site les déclarations de patrimoine et d’intérêts des membres du gouvernement, conformément à la loi du 11 octobre 2013 sur la transparence, votée après l’affaire Cahuzac.

Concernant M. Le Guen, chargé des Relations avec le Parlement, la Haute autorité indique avoir "relevé que les biens et droitsimmobiliers détenus par l’intéressé étaient évalués à des montants inférieurs aux prix constatés pour des biens comparables" et lui avoir adressé une "appréciation".

"Malgré la difficulté inhérente à la valorisation de biens immobiliers, notamment lorsqu’ils sont détenus en indivision, la Haute Autorité a estimé que ces évaluations étaient susceptibles de porter atteinte au caractère exact de cette déclaration", explique-t-elle.

M. Le Guen, entré au gouvernement après les municipales de mars 2014, a déclaré posséder un garage, des terrains et immeuble, dans sa déclaration. Le secrétaire d’Etat, assujetti à l’impôt de solidarité sur la fortune, déclare 2,6 millions d’euros de biens immobiliers.

"Après échanges avec la Haute Autorité, M. Le Guen a revalorisé certains de ses biens immobiliers et a fait état, pour les autres, de caractéristiques motivant son évaluation initiale", explique la Haute autorité, présidée par l’ancien magistrat Jean-Louis Nadal.

"Compte tenu des corrections ainsi apportées, aucune information portée, à ce jour, à la connaissance de la Haute Autorité n’est de nature à mettre en cause le caractère exhaustif, exact et sincère de la déclaration de situation patrimoniale de M. Le Guen publiée ce jour sur le site internet de la Haute Autorité", assure cette instance.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Déclarations de patrimoine : Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Déclarations de patrimoine : Le Guen avait... : à lire également

SCPI IROKO ATLAS : la nouvelle SCPI
Actualités

SCPI IROKO ATLAS : la nouvelle SCPI

Iroko a lancé la commercialisation de sa nouvelle SCPI ATLAS : une source d’opportunités d’investissements immobiliers hors de France, objectif de rendement de 7% brut sur 10 ans.

Le secteur des SCPI sort de la crise
Actualités

Le secteur des SCPI sort de la crise

Après un premier trimestre 2025 encore difficile pour les SCPI, le deuxième trimestre est de bien meilleure facture, des signes encourageants de reprise du marché. Détails.