
SCPI IROKO ATLAS : la nouvelle SCPI
Iroko a lancé la commercialisation de sa nouvelle SCPI ATLAS : une source d’opportunités d’investissements immobiliers hors de France, objectif de rendement de 7% brut sur 10 ans.
Publié le par à 0 h 0
L’Office public de l’habitat d’Aubervilliers , qui gère prèsde 8.000 logements, accueillant plus de 23.000 habitants, assure dans un communiqué vouloir "retrouver le chemin du dialogue avec les locataires", pour "faire de l’entretien quotidien du patrimoine HLM (...) une toute première priorité".
"L’organisme a la volonté de s’engager aux côtés des locataires pour contenir les loyers abordables et s’attachera à faire respecter les termes des contrats d’entretien des prestataires de service", ajoute le bailleur, qui réclame toutefois "plus de moyens" pour répondre à sa mission de service public.
L’OPH d’Aubervilliers, dontl’équipe de direction a été récemment renouvelée, a été vivement critiqué dans un rapport de la Mission interministérielle de logement social (Miilos), chargée du contrôle des bailleurs sociaux, rendu public la semaine dernière par l’association de défense des consommateurs CLCV.
Ce document, datant de 2013, qualifie de "peu performante" la "gestion d’ensemble" du bailleur, marquée notamment par un "absentéisme et turn-over du personnel élevés", une "régularisation des charges mal maîtrisée" et un manque "d’information des locataires".
"Des irrégularités diverses ont été mises en évidence par le contrôle", ajoute ce rapport, qui fait état d’"anomalies comptables" et d’"attributions irrégulières" de logements, et relève un "défaut d’entretien de nettoyage et de sécurité sur certains sites".
Outre l’OPH d’Aubervilliers, plusieurs dizaines de bailleurs sociaux ont été mis en cause par la CCLV, qui a mis en ligne mercredi 67 rapports de la Miilos, deux mois après la publication d’une première série de 51 rapports, dans le cadre d’une "opération transparence" destinée à dénoncer les dérives de certains offices HLM.
Les principales critiques de l’association portent sur la gestion des charges, le respect des accords collectifs, les modalités d’attribution des logements sociaux ou la mise aux normes (amiante, plomb) des logements.
Iroko a lancé la commercialisation de sa nouvelle SCPI ATLAS : une source d’opportunités d’investissements immobiliers hors de France, objectif de rendement de 7% brut sur 10 ans.
Malgré un léger rebond espéré en 2025, le volume des transactions immobilières en France reste faible compte-tenu du parc immobilier. Les incertitudes trop fortes, une fiscalité
La proportion des bailleurs fraudeurs serait en forte hausse selon la Fondation pour le logement des défavorisés. Détails.
La taxe foncière est mise à disposition depuis quelques jours sur l’espace contribuable des propriétaires. Le coût de la taxe foncière pèse de plus en plus lourd, jusqu’à 2 mois de loyers dans (...)
Après un premier trimestre 2025 encore difficile pour les SCPI, le deuxième trimestre est de bien meilleure facture, des signes encourageants de reprise du marché. Détails.
SIBCA 2025 : Événement de premier plan pour la décarbonation de l’industrie immobilière.