
SCPI IROKO ATLAS : la nouvelle SCPI
Iroko a lancé la commercialisation de sa nouvelle SCPI ATLAS : une source d’opportunités d’investissements immobiliers hors de France, objectif de rendement de 7% brut sur 10 ans.
Publié le par à 0 h 0
Le vendeur n’a pas à justifier, selon la Cour de cassation, que cette augmentation de surface a été réalisée dans les formes juridiques et a bien une existence officielle, connue des autres copropriétaires.
La justice a donné tort à un acquéreur qui réclamait la réduction du prix de vente en soutenant que le géomètre avait compté la surface d’une mezzanine clandestine, qui n’existait dans aucun document, qu’il s’agisse de l’acte de vente, du règlement de copropriété ou de l’état descriptif de division de l’immeuble.
Pour les juges, la surface de l’appartement doit être mesurée telle qu’elle se présente matériellement au moment de la vente. Dès lors, la mezzanine doit être comptée, pourvu qu’elle ne soit pas légère ou démontable, mais qu’elle fasse corps avec l’immeuble, et qu’il s’agisse réellement d’une pièce.
La mezzanine créée sans autorisation ou sans formalités par un propriétaire acquiert donc une existence juridique.
Pour être comptée, elle doit cependant répondre aux critères de la "loi Carrez" qui exclut les surfaces dont la hauteur sous plafond n’atteint pas 1,80m, les espaces de moins de huit mètres carrés, l’épaisseur des murs et cloisons, escaliers, embrasures de portes et fenêtres.
.
Iroko a lancé la commercialisation de sa nouvelle SCPI ATLAS : une source d’opportunités d’investissements immobiliers hors de France, objectif de rendement de 7% brut sur 10 ans.
Malgré un léger rebond espéré en 2025, le volume des transactions immobilières en France reste faible compte-tenu du parc immobilier. Les incertitudes trop fortes, une fiscalité
La proportion des bailleurs fraudeurs serait en forte hausse selon la Fondation pour le logement des défavorisés. Détails.
La taxe foncière est mise à disposition depuis quelques jours sur l’espace contribuable des propriétaires. Le coût de la taxe foncière pèse de plus en plus lourd, jusqu’à 2 mois de loyers dans (...)
Après un premier trimestre 2025 encore difficile pour les SCPI, le deuxième trimestre est de bien meilleure facture, des signes encourageants de reprise du marché. Détails.
SIBCA 2025 : Événement de premier plan pour la décarbonation de l’industrie immobilière.