
SCPI IROKO ATLAS : la nouvelle SCPI
Iroko a lancé la commercialisation de sa nouvelle SCPI ATLAS : une source d’opportunités d’investissements immobiliers hors de France, objectif de rendement de 7% brut sur 10 ans.
Publié le par à 0 h 0
Après des mois de baisse en 2012 et début 2013 où les plus bas historiques se succédaient, la remontée des taux de [a[crédits immobiliers]a] entamée mi-2013 se poursuit.
D’après le baromètre Crédit-Logement CSA, le taux moyen des crédits accordés en décembre 2013 atteignait 3,09 % (taux nominal hors assurances et sûretés), soit un niveau quasi identique au mois précédent (3,08 %).
Dans le détail, le taux moyen de l’accession dans le neuf se fixe à 3,14 % (contre 3,04 % en novembre) et 3,06 % dans l’ancien (contre 3,11 %).
Cette légère remontée des taux depuis juillet dernier s’explique notamment par la hausse de l’[a[OAT 10 ans]a] ([a[Obligations]a] assimilables du Trésor) puisque près de 60 % de la composition des crédits provient de ressources dont le coût est lié à cet indice.
En 6 mois, les taux de crédits sont passés de 2,9 % fin juin à 3,08 % en décembre. Mais, les taux actuels sont toujours bien loin des 3,88 % constatés début 2012 lorsque le mouvement de baisse débutait.
Les taux actuels sont donc encore très bas et devraient le rester au moins jusqu’en juin prochain, selon les estimations des experts qui tablent sur une remontée linéaire des emprunts de l’État.
« Dans les conditions actuelles de marché, nous pensons que nous assisterons à une remontée faible et graduelle », explique Nicolas Pécourt, directeur de la communication du [a[Crédit Foncier]a].
Deux facteurs pourraient cependant modifier l’évolution des taux de crédit :
Du côté des autres indicateurs, le baromètre révèle une durée moyenne des prêts en légère augmentation (17,2 ans contre 16,8 ans en novembre) mais une baisse du coût relatif moyen (3,86 années de revenus contre 3,89 en novembre). L’apport personnel est lui en recul (-4,3 % sur un an).
Après un été difficile, la production de crédit en montant est repartie à la hausse depuis le mois d’octobre et affichait un rythme annuel de +23,3 % en décembre, tout comme le nombre de prêts, en augmentation de +15,9 % en rythme annuel.
Source : Observatoire Crédit Logement/CSA
Iroko a lancé la commercialisation de sa nouvelle SCPI ATLAS : une source d’opportunités d’investissements immobiliers hors de France, objectif de rendement de 7% brut sur 10 ans.
Malgré un léger rebond espéré en 2025, le volume des transactions immobilières en France reste faible compte-tenu du parc immobilier. Les incertitudes trop fortes, une fiscalité
La proportion des bailleurs fraudeurs serait en forte hausse selon la Fondation pour le logement des défavorisés. Détails.
La taxe foncière est mise à disposition depuis quelques jours sur l’espace contribuable des propriétaires. Le coût de la taxe foncière pèse de plus en plus lourd, jusqu’à 2 mois de loyers dans (...)
Après un premier trimestre 2025 encore difficile pour les SCPI, le deuxième trimestre est de bien meilleure facture, des signes encourageants de reprise du marché. Détails.
SIBCA 2025 : Événement de premier plan pour la décarbonation de l’industrie immobilière.