
SCPI IROKO ATLAS : la nouvelle SCPI
Iroko a lancé la commercialisation de sa nouvelle SCPI ATLAS : une source d’opportunités d’investissements immobiliers hors de France, objectif de rendement de 7% brut sur 10 ans.
Publié le par à 0 h 0
Ce résultat net "reste affecté par les cessions d’actifs décidées dans le cadre du plan stratégique", rapporte le groupe dans un communiqué mardi, mais il souligne que la mise en oeuvre de ce plan est en avance sur le calendrier initial, dans un communiqué publié mardi.
Ainsi, "les cessions d’actifs et les rachats de passifs ont entraîné une moins-value nette de 29,4 millions d’euros avant impôt au 30 juin", rapporte-t-il.
Le produit net bancaire est ressorti stable à 331 millions d’euros au cours des six premiers mois de l’année, et le résultat d’exploitation a atteint 66 millions d’euros.
Par ailleurs,les fonds propres restent stables à hauteur de 4,5 milliards d’euros à fin juin 2013, pour un ratio Tier One (Bâle 2,5) de 9,5 % (estimé), rapporte le groupe.
Au total, l’activité commerciale a été "particulièrement soutenue" sur la période en dépit d’un environnement macro-économique incertain et un marché immobilier orienté à la baisse, indique le Crédit Foncier.
La production totale de crédits s’élève ainsi à 5,0 milliards d’euros, en hausse de 21% par rapport au premier semestre 2012, accompagnée d’une amélioration des marges, souligne-t-il.
Concernant les particuliers, la production est en hausse de 17% à 3,5 milliards d’euros, ce qui permet au groupe de "renforcer sa position de premier prêteur des ménages aux revenus les plus modestes avec une part de marché de près de 50% sur le prêt à l’accession sociale".
Le volume de prêts à l’accession sociale accordés au 1er semestre 2013 est en hausse de 59% par rapport au 1er semestre 2012. Pour ce qui est du financement des investisseurs immobiliers et des équipements publics, la production s’élève à 1,5 milliard d’euros, en hausse de 31%.
Par ailleurs, moins de deux ans après le lancement, fin 2011, de son plan stratégique 2012/2016, le Crédit Foncier affirme qu’il est en avance sur le calendrier de mise en oeuvre des objectifs.
"Les performances commerciales enregistrées au premier semestre 2013 valident le choix du développement des activités coeur du Crédit Foncier au service de ses clients et des clients du Groupe BPCE en France, comme premier axe de son plan stratégique", explique-t-il.
D’autre part, "l’arrêt des activités internationales et la réduction de la taille du bilan, objets du deuxième axestratégique, sont également bien engagés", avec 7,2 milliards d’euros d’actifs, dont 2,3 au premier semestre 2013, ont été cédés à fin juin 2013.
Le Crédit Foncier souligne également qu’il développe de façon active de nouveaux modes de financement complémentaires aux obligations foncières (syndication et titrisation), et qui constituent le troisième levier du plan.
Enfin, les frais de gestion, dont la réduction constitue le quatrième et dernier axe stratégique, s’établissent au 1er semestre à 265 millions d’euros, soit une réduction de 3% par rapport auniveau enregistré au premier semestre de l’année 2012.
dlm/fz/LyS
Iroko a lancé la commercialisation de sa nouvelle SCPI ATLAS : une source d’opportunités d’investissements immobiliers hors de France, objectif de rendement de 7% brut sur 10 ans.
Malgré un léger rebond espéré en 2025, le volume des transactions immobilières en France reste faible compte-tenu du parc immobilier. Les incertitudes trop fortes, une fiscalité
La proportion des bailleurs fraudeurs serait en forte hausse selon la Fondation pour le logement des défavorisés. Détails.
La taxe foncière est mise à disposition depuis quelques jours sur l’espace contribuable des propriétaires. Le coût de la taxe foncière pèse de plus en plus lourd, jusqu’à 2 mois de loyers dans (...)
Après un premier trimestre 2025 encore difficile pour les SCPI, le deuxième trimestre est de bien meilleure facture, des signes encourageants de reprise du marché. Détails.
SIBCA 2025 : Événement de premier plan pour la décarbonation de l’industrie immobilière.