
SCPI IROKO ATLAS : la nouvelle SCPI
Iroko a lancé la commercialisation de sa nouvelle SCPI ATLAS : une source d’opportunités d’investissements immobiliers hors de France, objectif de rendement de 7% brut sur 10 ans.
Publié le par à 0 h 0
"Nous aimerions bien engager une nouvelle grande opération", a souligné mercredi le directeur général du groupe Christophe Kullmann lors d’une conférence de presse.
Le groupe dispose d’un terrain dans le quartier d’affaires de la Part-Dieu, à proximité immédiate de l’ancien immeuble que Covivio est en train de rénover de fond en comble.
"Nous en avons discuté au Mipim" , a abondé le maire de Lyon Gérard Collomb.
A l’emplacement de l’ancien siège régional d’EDF, Covivio a déjà édifié un bâtiment neuf, Silex 1, qui est entièrement loué.
La tour voisine (projet Silex 2) a été complètement désossée, permettant de mettre en valeur son architecture "brutaliste", caractéristique de la Part-Dieu. Pour porter la surface des plateaux disponibles de 600 mètres carrés à 1.000 m2, un "exosquelette" entièrement fait de métal va désormais lui être accolé.
"On n’avait plus fait ça depuis la tour Eiffel", a relevé Antoine Durand du cabinet Ma Architectes. "C’était un défi compliqué. On a cherché dix ans avant de trouver la bonne solution".
Le bâtiment, qui pourra accueillir 2.500 personnes sur 31.000 m2, sera livré en 2021. Avec sa coiffe vitrée, il culminera à 130 mètres, ce qui en fera la troisième plus haute tour de Lyon.
Le nouvel ensemble comportera plusieurs terrasses, dont la plus vaste consacrée à un projet d’agriculture urbaine.
Le groupe chimique belge Solvay va y regrouper une partie de ses équipes administratives et l’activité "coworking" de Covivio, Wellio, a pris ferme 5.000 m2. Le bâtiment est ainsi déjà loué à 50% "et j’espère qu’à sa livraison, il le sera entièrement", a indiqué M. Kullmann.
Covivio (l’ancienne Foncière des Régions) se distingue d’autres foncières en ce sens qu’elle développe elle-même sur fonds propres un grand nombre de ses projets. Seulement présente dans "les métropoles européennes", elle dispose d’un patrimoine de 670 millions d’euros à Lyon, soit environ 3% de ses actifs totaux de 23 milliards d’euros.
fga/cha/eb
Iroko a lancé la commercialisation de sa nouvelle SCPI ATLAS : une source d’opportunités d’investissements immobiliers hors de France, objectif de rendement de 7% brut sur 10 ans.
Malgré un léger rebond espéré en 2025, le volume des transactions immobilières en France reste faible compte-tenu du parc immobilier. Les incertitudes trop fortes, une fiscalité
La proportion des bailleurs fraudeurs serait en forte hausse selon la Fondation pour le logement des défavorisés. Détails.
La taxe foncière est mise à disposition depuis quelques jours sur l’espace contribuable des propriétaires. Le coût de la taxe foncière pèse de plus en plus lourd, jusqu’à 2 mois de loyers dans (...)
Après un premier trimestre 2025 encore difficile pour les SCPI, le deuxième trimestre est de bien meilleure facture, des signes encourageants de reprise du marché. Détails.
SIBCA 2025 : Événement de premier plan pour la décarbonation de l’industrie immobilière.