
SCPI IROKO ATLAS : la nouvelle SCPI
Iroko a lancé la commercialisation de sa nouvelle SCPI ATLAS : une source d’opportunités d’investissements immobiliers hors de France, objectif de rendement de 7% brut sur 10 ans.
Publié le par à 0 h 0
Lors d’une conférence de presse, entourée de représentants du secteur , elle a dit vouloir "agir pour que la reprise bénéficie à tous nos concitoyens" avec deux priorités, l’une de "justice sociale" et l’autre "environnementale".
Afin de remettre sur le marché des logements vacants "immédiatementmobilisables", évalués à environ 100.000 en zone tendue, la ministre a revendiqué un "changement de méthode".
Il sera proposé un dispositif "rénové, simple, dématérialisé" aux propriétaires individuels "qui ont eu une mauvaise expérience locative ou dont les logements nécessitent de petits travaux".
S’ils acceptent de louer un logement à un ménage modeste, à un loyer inférieur au prix du marché, ces propriétaires bénéficieront d’un avantage fiscal et d’un accompagnement de l’Anah (Agence nationale de l’habitat) pour réaliser des travaux.
Le projet de loi de finances 2017 devrait intégrer une évolution des dispositifs fiscaux existants - dits "Besson" et "Borloo", "peu connus, peu lisibles" selon la ministre - et une campagne de communication sera lancée à l’automne.
Le ministère espère remettre ainsi sur le marché 50.000 logements en trois ans - contre 20 à 25.000 concernés par les dispositifs fiscaux existants.
Deuxième chantier : accélérer la rénovation énergétique de l’ensemble des bâtiments. La ministre va lancer une mission sur le déploiement d’un "service public de l’efficacité énergétique" et mettre en place des "plateformes de la rénovation énergétique", réunissant particuliers demandeurs de travaux et prestataires.
Le développement de société de tiers-financement sera soutenu pour aider les copropriétés fragiles à financer leurs travaux de rénovation énergétique.
Aussi, au terme d’une concertation avec l’ensemble des acteurs, une "nouvelle démarche d’éco quartiers" sera présentée en décembre.
Une mission a été confiée à Alain Jund, vice-président de l’Eurométropole de Strasbourg, pour "évaluer les apports" des actuels Ecoquartiers, et renouveler le référentiel, afin de valoriser les éco-matériaux, la construction locale, le soutien à l’économie circulaire.
"C’est notamment à travers l’action concrète, écologique et sociale, pour améliorer le quotidien et le cadre de vie de nos concitoyens que nous pourrons montrer quel est le sens de l’action publique et aussi la défense de l’intérêt général", a déclaré Mme Cosse.
Emmanuelle Cosse ira à la rencontre des acteurs du logement en régions, pour des "séminaires de travail, de juin à octobre".
Iroko a lancé la commercialisation de sa nouvelle SCPI ATLAS : une source d’opportunités d’investissements immobiliers hors de France, objectif de rendement de 7% brut sur 10 ans.
Malgré un léger rebond espéré en 2025, le volume des transactions immobilières en France reste faible compte-tenu du parc immobilier. Les incertitudes trop fortes, une fiscalité
La proportion des bailleurs fraudeurs serait en forte hausse selon la Fondation pour le logement des défavorisés. Détails.
La taxe foncière est mise à disposition depuis quelques jours sur l’espace contribuable des propriétaires. Le coût de la taxe foncière pèse de plus en plus lourd, jusqu’à 2 mois de loyers dans (...)
Après un premier trimestre 2025 encore difficile pour les SCPI, le deuxième trimestre est de bien meilleure facture, des signes encourageants de reprise du marché. Détails.
SIBCA 2025 : Événement de premier plan pour la décarbonation de l’industrie immobilière.