
SCPI IROKO ATLAS : la nouvelle SCPI
Iroko a lancé la commercialisation de sa nouvelle SCPI ATLAS : une source d’opportunités d’investissements immobiliers hors de France, objectif de rendement de 7% brut sur 10 ans.
Publié le par
Corum Asset Management vient de signer au profit de l’un de ses fonds un immeuble de bureau d’une surface de 5 310 m² utiles auprès d’une joint venture entre le groupe Tikehau et Bouygues Construction. Situé à Saint-Etienne (42) au pied de la gare TGV dans la ZAC de Châteaucreux, il bénéficie de la certification HQE bâtiment tertiaire et du label BBC. Cet actif a été acquis pour un montant AEM (acte en mains) de 16,669 M€.
Entièrement loué à l’URSSAF de la Loire, et accueillant le siège du Cesu (Chèque emploi service universel), le bailleur et le preneur sont liés par le premier bail vert signé avec une administration. Ce bail, dont la prise d’effet remonte à la fin 2012, bénéficie d’une période ferme de 9 ans.
« Cette acquisition s’inscrit parfaitement dans le cadre du plan de développement 2014-2017 de l’OPCI géré par Corum AM, précise Renaud des Portes de la Fosse, directeur général de Corum Asset Management. L’immeuble de Saint-Etienne renforce notre position en province, les précédentes acquisitions ayant été réalisées sur Paris et en Ile de France, et porte la part du patrimoine de l’OPCI bénéficiant d’un label ou d’une certification environnementale à 23 %. Avec l’augmentation de capital en cours et les financements disponibles, nous allons poursuivre sur ce fonds notre programme d’acquisitions ciblées sur des immeubles neufs labélisés de bureaux en province, mais aussi des murs d’hôtel ou de santé, avec des lignes entre 10 et 25 M€ ».
Iroko a lancé la commercialisation de sa nouvelle SCPI ATLAS : une source d’opportunités d’investissements immobiliers hors de France, objectif de rendement de 7% brut sur 10 ans.
Malgré un léger rebond espéré en 2025, le volume des transactions immobilières en France reste faible compte-tenu du parc immobilier. Les incertitudes trop fortes, une fiscalité
La proportion des bailleurs fraudeurs serait en forte hausse selon la Fondation pour le logement des défavorisés. Détails.
La taxe foncière est mise à disposition depuis quelques jours sur l’espace contribuable des propriétaires. Le coût de la taxe foncière pèse de plus en plus lourd, jusqu’à 2 mois de loyers dans (...)
Après un premier trimestre 2025 encore difficile pour les SCPI, le deuxième trimestre est de bien meilleure facture, des signes encourageants de reprise du marché. Détails.
SIBCA 2025 : Événement de premier plan pour la décarbonation de l’industrie immobilière.