
SCPI IROKO ATLAS : la nouvelle SCPI
Iroko a lancé la commercialisation de sa nouvelle SCPI ATLAS : une source d’opportunités d’investissements immobiliers hors de France, objectif de rendement de 7% brut sur 10 ans.
Publié le par à 0 h 0
Pour la justice en effet, le mauvais état apparent de certains éléments du bâtiment ne révèle pas la présence de mérule à un acquéreur non spécialiste de la construction et ne permet pas de considérer qu’il aurait dû la voir.
La mérule est un champignon parasite difficile à détruire, qui se développe dans l’humidité, le confinement, l’obscurité et une certaine chaleur, et se nourrit du bois enle dégradant, provoquant la ruine des bâtiments. Il affecte principalement une grande moitié nord-ouest de la France, et notamment la Bretagne et le Nord-Pas-de-Calais.
Le diagnostic nécessite des sondages, explique la Cour de cassation. La déformation de boiseries, la dégradation d’éléments de charpente ou des parquets, les traces d’humidité ne sont donc pas, selon elle, des éléments révélateurs pour un non-professionnel de la construction lorsqu’il visite un bien en vente.
Cet acquéreur pourra se plaindre ultérieurement d’un vice caché, mais selon la règle habituelle, la responsabilité du vendeur ne sera mise en cause que s’il est prouvé qu’il avait connaissance de la présence de ce parasite. Si cette connaissance n’est pas prouvée, il sera mis à l’abri de tout recours par la clause insérée habituellement par les notaires dans les actes de vente, qui interdit à l’acquéreur de se plaindre en cas de vice caché de l’immeuble.
.
Iroko a lancé la commercialisation de sa nouvelle SCPI ATLAS : une source d’opportunités d’investissements immobiliers hors de France, objectif de rendement de 7% brut sur 10 ans.
Malgré un léger rebond espéré en 2025, le volume des transactions immobilières en France reste faible compte-tenu du parc immobilier. Les incertitudes trop fortes, une fiscalité
La proportion des bailleurs fraudeurs serait en forte hausse selon la Fondation pour le logement des défavorisés. Détails.
La taxe foncière est mise à disposition depuis quelques jours sur l’espace contribuable des propriétaires. Le coût de la taxe foncière pèse de plus en plus lourd, jusqu’à 2 mois de loyers dans (...)
Après un premier trimestre 2025 encore difficile pour les SCPI, le deuxième trimestre est de bien meilleure facture, des signes encourageants de reprise du marché. Détails.
SIBCA 2025 : Événement de premier plan pour la décarbonation de l’industrie immobilière.