
SCPI IROKO ATLAS : la nouvelle SCPI
Iroko a lancé la commercialisation de sa nouvelle SCPI ATLAS : une source d’opportunités d’investissements immobiliers hors de France, objectif de rendement de 7% brut sur 10 ans.
Publié le par à 0 h 0
Parmi les causes de 300 cas de litiges traités en 2013 ou encours de traitement par la CLCV analysés dans cette étude publiée lundi, le dépôt de bilan représente 14% des cas, contre 50% pour les malfaçons, 21% pour les cas de non-conformité, 9% pour les retards de livraison et 6% pour l’absence de levée des réserves.
"Mais même si le taux statistique (des faillites, ndlr) peut sembler faible, le préjudice, lui, peut être énorme : le particulier n’a parfois aucun recours et peut tout perdre", rapporte David Rodrigues, juriste de la CLVC.
"Lorsque l’on se fait bâtir une maison, ilfaut vérifier que le constructeur a bien souscrit différentes assurances, la garantie de livraison et la garantie décennale : il faut que cela soit stipulé dans le contrat, avec les coordonnées de la décennale", poursuit-il.
Le professionnel doit alors fournir des attestations.
"Il ne faut pas hésiter à demander ces informations, et par ailleurs il ne faut pas hésiter non plus à faire une petite enquête préalable sur l’entrepreneur. La plupart des particuliers se contentent du bouche-à-oreilles, mais il faut se renseigner auprès du Tribunal de commerce", souligne M. Rodrigues.
Sur le site www.infogreffe.fr, le particulier a ainsi accès à une vraie "photographie de la solidité financière" de l’entrepreneur auquel il s’apprête à confier ses travaux. "Même si certaines informations sont payantes, "mieux vaut débourser quelques dizaines d’euros, que d’en perdre des milliers", fait valoir le juriste.
Iroko a lancé la commercialisation de sa nouvelle SCPI ATLAS : une source d’opportunités d’investissements immobiliers hors de France, objectif de rendement de 7% brut sur 10 ans.
Malgré un léger rebond espéré en 2025, le volume des transactions immobilières en France reste faible compte-tenu du parc immobilier. Les incertitudes trop fortes, une fiscalité
La proportion des bailleurs fraudeurs serait en forte hausse selon la Fondation pour le logement des défavorisés. Détails.
La taxe foncière est mise à disposition depuis quelques jours sur l’espace contribuable des propriétaires. Le coût de la taxe foncière pèse de plus en plus lourd, jusqu’à 2 mois de loyers dans (...)
Après un premier trimestre 2025 encore difficile pour les SCPI, le deuxième trimestre est de bien meilleure facture, des signes encourageants de reprise du marché. Détails.
SIBCA 2025 : Événement de premier plan pour la décarbonation de l’industrie immobilière.