
SCPI IROKO ATLAS : la nouvelle SCPI
Iroko a lancé la commercialisation de sa nouvelle SCPI ATLAS : une source d’opportunités d’investissements immobiliers hors de France, objectif de rendement de 7% brut sur 10 ans.
Publié le par à 0 h 0
Cette 6e édition duconcours organisée par la Cité de l’architecture et du patrimoine, est intitulée "La nouvelle maison des jours meilleurs", en référence à l’architecte Jean Prouvé et sa maison novatrice et bon marché, conçue en 1956 en réponse à l’appel de l’Abbé Pierre deux ans plus tôt, précisent-ils.
Ouvert aussi cette année aux écoles francophones belges, suisses et tunisiennes, ce concours s’adresse à tous les étudiants de niveau L3 et au-delà , ou diplômés depuis un an maximum.
Les candidats devront concevoir une "unité d’habitation" qui soit "modulable, adaptable, empilable, démontable et transportable".
Celle-ci devra répondre à différentes situations : l’"accueil d’individus isolés, de ménages avec ou sans enfants en très grande précarité vivant dans des bidonvilles", ou "l’habitat collectif et temporaire, de type camp de vacances saisonnier".
Autre cahier des charges : concevoir un "habitat en zone dense pour étudiants, travailleurs précaires et familles en attente d’un accès au logement".
Les étudiants devront travailler sur trois situations réelles, avec des sites identifiés, deux à Nantes et un à Saint-Jean-de-Monts , ainsi que des paramètres (nombre de ménages à héberger, activités collectives à prévoir) définis à l’avance.
Leurs projets devront proposer des "solutions économiques et industrialisables".
50 projets français seront pré-sélectionnés enjanvier 2016. Puis les lauréats, choisis en avril, auront l’opportunité de réaliser leurs projets à taille réelle, dans le cadre d’un chantier-école, à l’été.
Un appel à contributions est aussi lancé, pour recenser d’ici le 2 juillet 2015, des témoignages sur des expérimentations innovantes d’habitats temporaires destinés à des personnes en situation de précarité.
Renseignements sur le site internet minimaousse6.fr.
Iroko a lancé la commercialisation de sa nouvelle SCPI ATLAS : une source d’opportunités d’investissements immobiliers hors de France, objectif de rendement de 7% brut sur 10 ans.
Malgré un léger rebond espéré en 2025, le volume des transactions immobilières en France reste faible compte-tenu du parc immobilier. Les incertitudes trop fortes, une fiscalité
La proportion des bailleurs fraudeurs serait en forte hausse selon la Fondation pour le logement des défavorisés. Détails.
La taxe foncière est mise à disposition depuis quelques jours sur l’espace contribuable des propriétaires. Le coût de la taxe foncière pèse de plus en plus lourd, jusqu’à 2 mois de loyers dans (...)
Après un premier trimestre 2025 encore difficile pour les SCPI, le deuxième trimestre est de bien meilleure facture, des signes encourageants de reprise du marché. Détails.
SIBCA 2025 : Événement de premier plan pour la décarbonation de l’industrie immobilière.