Collectivités : vers un nouveau mécanisme sur les droits de mutation

Le gouvernement devrait introduire, par amendement lors du débat parlementaire sur le budget 2014, un nouveau mécanisme concernant les droits de mutation sur les transactions immobilières perçus par les conseils généraux, a-t-on appris mercredi de source parlementaire.

Publié le  à 0 h 0

Collectivités : vers un nouveau mécanisme sur les droits de mutation

L’information a été donnée par le rapporteur général du Budget Christian Eckert en commission à l’Assemblée, a-t-on précisé.

Il est prévu jusqu’alors de donner aux conseils généraux la possibilité de relever pendant deux ans de 3,8% à 4,5% le taux des droits sur les transactions immobilières pour "accompagner la dynamique particulièrement marquée des dépenses de solidarité des départements, à la suite d’un contexte de crise".

Dans son rapport au projet de loi de finances 2014 rendu public mi-octobre, M. Eckert s’est inquiété que les collectivités locales ne réduisent pas autant leurs dépenses en 2014 que ne l’a prévu le gouvernement.

Si la dotation de l’Etat aux collectivités locales sera réduite de 1,5 milliard d’euros en 2014, "les départements et les régions bénéficieront d’importantes recettes fiscales nouvelles", notamment grâce au relèvement des droits de mutation, ce qui "pourrait les conduire, dans une hypothèse maximaliste, à dépenser plus qu’en 2013", avait prévenu ce député de Meurthe-et-Moselle.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Collectivités : vers un (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Collectivités : vers un nouveau mécanisme sur... : à lire également

SCPI IROKO ATLAS : la nouvelle SCPI
Actualités

SCPI IROKO ATLAS : la nouvelle SCPI

Iroko a lancé la commercialisation de sa nouvelle SCPI ATLAS : une source d’opportunités d’investissements immobiliers hors de France, objectif de rendement de 7% brut sur 10 ans.

Le secteur des SCPI sort de la crise
Actualités

Le secteur des SCPI sort de la crise

Après un premier trimestre 2025 encore difficile pour les SCPI, le deuxième trimestre est de bien meilleure facture, des signes encourageants de reprise du marché. Détails.