Colas : des actionnaires minoritaires réclament une OPR de Bouygues

Un groupe d’actionnaires minoritaires de Colas, filiale de travaux publics de Bouygues, demandeà l’Autorité des marchés financiers d’imposer au groupe le lancement d’une offre publique de retrait (OPR) qui leur permettrait de sortir du capital avec une prime par rapport au cours actuel, a indiqué vendredi leur représentant.

Publié le  à 0 h 0

Colas : des actionnaires minoritaires réclament une OPR de Bouygues

"Ces actionnaires fidèles et anciens souhaitent aujourd’hui céder leur participation. Toutefois, les conditions de marché de cette action ne permettent pas d’envisager une telle cession dans des conditions normales de cours et de délai", indique le cabinet d’avocats Visconti&Grundler dans une lettre adressée à l’Autorité des marchés financiers .

Ces actionnaires possèdent collectivement 225.500 actions, soit environ 27% du flottant du titre Colas, précise Me Julien Visconti. En tout, cela représente un peu moins de 1% de l’ensemble du capital de l’entreprise, étant donné que depuis 2000, Bouygues est actionnaire à plus de 95% de Colas (96,6% précisément à fin décembre).

Le groupe de BTP "a régulièrement tiré profit du manque de liquidité du titre Colas en renforçant sa participation au détriment des actionnaires minoritaires cédants", selon l’avocat.

Il estime que le cours actuel de l’action Colas est inférieur à son niveau réel, "ce qui empêche les actionnaires minoritaires de céder leurs titres dans des conditions normales de cours".

Interrogé par l’AFP, Me Visconti considère qu’un cours de retrait équitable se situerait "au minimum entre 180 et 200 euros par action".

A ce prix là, le montant total d’une offre de retrait pourrait s’élever autour de 250 millions d’euros pour Bouygues, selon un calcul de l’AFP.

Le cours de l’action évoluait vendredi matin autour de 146,95 euros à la Bourse de Paris.

pan/fpo/mml

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Colas : des actionnaires (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Colas : des actionnaires minoritaires réclament... : à lire également

SCPI IROKO ATLAS : la nouvelle SCPI
Actualités

SCPI IROKO ATLAS : la nouvelle SCPI

Iroko a lancé la commercialisation de sa nouvelle SCPI ATLAS : une source d’opportunités d’investissements immobiliers hors de France, objectif de rendement de 7% brut sur 10 ans.

Le secteur des SCPI sort de la crise
Actualités

Le secteur des SCPI sort de la crise

Après un premier trimestre 2025 encore difficile pour les SCPI, le deuxième trimestre est de bien meilleure facture, des signes encourageants de reprise du marché. Détails.