
SCPI IROKO ATLAS : la nouvelle SCPI
Iroko a lancé la commercialisation de sa nouvelle SCPI ATLAS : une source d’opportunités d’investissements immobiliers hors de France, objectif de rendement de 7% brut sur 10 ans.
Publié le par à 0 h 0
Le groupe de grande distributionCarrefour a finalisé en avril le rachat, en partenariat avec plusieurs investisseurs, de 171 galeries marchandes pour une valeur de 2,7 milliards d’euros, avec pour volonté de reprendre la main sur ces actifs dont il s’était séparé au début des années 2000 pour financer son expansion internationale.
Jacques Ehrmann, PDG de Carmila, a réaffirmé mercredi, dans la lignée du PDG de Carrefour, Georges Plassat, que ces galeries marchandes recelaient un gros potentiel de croissance.
Alors que 2014 devrait déjà permettre au groupe de récolter environ 685 millions d’euros de loyers, "on estime pouvoir réaliser environ 50% de croissance des loyers bruts et des valeurs d’actifs d’ici trois ans", a indiqué M. Ehrmann.
Pour cela, Carmila va développer une stratégie qui sera à la fois basée sur la rénovation des galeries existantes, avec un budget de250 millions prévu d’ici à 2016, sur leur extension, à laquelle la foncière compte consacrer 500 millions d’euros d’ici à 5 ans, et enfin sur des acquisitions.
"En étant sélectif et raisonnable, on peut faire un bon milliard d’acquisitions supplémentaires d’ici à cinq ans", a déclaré Jacques Ehrmann, précisant que Carmila possédait déjà "de quoi en financer la moitié".
Du fait de son partenariat avec plusieurs gros investisseurs et de son faible ration de dette -environ un tiers- Carmila "n’est pas limitée financièrement" pour le moment. "Si nous avons besoin de fonds supplémentaires, on pourra toujours faire une augmentation de capital", a expliqué M. Ehrmann. Il n’a également pas exclu une entrée en Bourse, "même si ce n’est pas dans nos projets immédiats".
Ces acquisitions de galeries, centrées autour d’hypermarchés Carrefour, devraient se concentrer sur la France, mais également dans une moindre mesure en Italie et éventuellement en Espagne.
Carmila se déclare persuadé qu’il existe pour les centres commerciaux, un autre modèle de développement que celui choisi par certains grosses foncières comme Unibail,qui misent tout sur les mastodontes de dimensions supra-régionales.
"Un centre commercial intercommunal de proximité, à partir du moment où il possède un mix d’enseignes attractif et des services, peut avoir les mêmes effets en termes de rentabilité, même si c’est bien sûr à uneéchelle différente, qu’un grand centre commercial. C’est moins spectaculaire, mais ça marche", a assuré M. Ehrmann.
dep/ih/spi
Iroko a lancé la commercialisation de sa nouvelle SCPI ATLAS : une source d’opportunités d’investissements immobiliers hors de France, objectif de rendement de 7% brut sur 10 ans.
Malgré un léger rebond espéré en 2025, le volume des transactions immobilières en France reste faible compte-tenu du parc immobilier. Les incertitudes trop fortes, une fiscalité
La proportion des bailleurs fraudeurs serait en forte hausse selon la Fondation pour le logement des défavorisés. Détails.
La taxe foncière est mise à disposition depuis quelques jours sur l’espace contribuable des propriétaires. Le coût de la taxe foncière pèse de plus en plus lourd, jusqu’à 2 mois de loyers dans (...)
Après un premier trimestre 2025 encore difficile pour les SCPI, le deuxième trimestre est de bien meilleure facture, des signes encourageants de reprise du marché. Détails.
SIBCA 2025 : Événement de premier plan pour la décarbonation de l’industrie immobilière.