
SCPI IROKO ATLAS : la nouvelle SCPI
Iroko a lancé la commercialisation de sa nouvelle SCPI ATLAS : une source d’opportunités d’investissements immobiliers hors de France, objectif de rendement de 7% brut sur 10 ans.
Publié le par à 0 h 0
"Je connais les attentes des territoires et des acteurs du logement pour que la ligne budgétaire unique , qui constitue le socle du financement de la politique du logement outre-mer, soit préservée", a déclaré la ministre des Outre-mer lors du 75e Congrès de l’Union sociale de l’habitat (USH) qui regroupe quelque 750 bailleurs sociaux.
Sans vouloir "dévoiler le détail" des dispositions du PLF qui sera présenté en conseil des ministres le 1er octobre, elle a indiqué que "les capacités d’engagement de la LBU en faveur de la construction neuve de logements sociaux seront préservées", et ce pour les trois ans à venir.
Il en sera de même pour "les moyens dédiés aux contrats de développement des collectivités" ne bénéficiant pas de cette ligne budgétaire unique, a précisé la ministre.
Par ailleurs, les dispositifs de soutien fiscal à l’investissement dans le logement social outre-mer "seront préservés a minima jusqu’en 2017" comme l’a indiqué le président François Hollande, a-t-elle rappelé.
La création d’un Prêt à taux zéro (PTZ) "en alternative à la défiscalisation" est aussi à l’étude, après une expérimentation probante.
Et la France a demandé à la Commission européenne que l’aide à l’investissement dans le logement social outre-mer soit placée sous le régime des Services d’intérêt économique général (SIEG), a encore indiqué Mme Pau-Langevin.
En Outre-mer, "les besoins en logements locatifs sociaux demeurent immenses", a souligné la ministre, évoquant un déficit de plus de 90.000 logements.
"La croissance démographique dans certains territoires, conjuguée à la faiblesse des revenus de la majorité des ménages, entraîne une aggravation des conditions de logement", a encore rapporté Mme Pau-Langevin.
Ainsi les cinq départements d’Outre-mer (Dom) concentrent-ils plus de 70.000 logements informels ou insalubres, a-t-elle souligné.
De manière plus globale, le budget de la mission Outre-mer (environ 2 milliards d’euros) devrait être encore préservé cette année, voire même connaître une légère hausse, selon une source gouvernementale.
Iroko a lancé la commercialisation de sa nouvelle SCPI ATLAS : une source d’opportunités d’investissements immobiliers hors de France, objectif de rendement de 7% brut sur 10 ans.
Malgré un léger rebond espéré en 2025, le volume des transactions immobilières en France reste faible compte-tenu du parc immobilier. Les incertitudes trop fortes, une fiscalité
La proportion des bailleurs fraudeurs serait en forte hausse selon la Fondation pour le logement des défavorisés. Détails.
La taxe foncière est mise à disposition depuis quelques jours sur l’espace contribuable des propriétaires. Le coût de la taxe foncière pèse de plus en plus lourd, jusqu’à 2 mois de loyers dans (...)
Après un premier trimestre 2025 encore difficile pour les SCPI, le deuxième trimestre est de bien meilleure facture, des signes encourageants de reprise du marché. Détails.
SIBCA 2025 : Événement de premier plan pour la décarbonation de l’industrie immobilière.