
SCPI IROKO ATLAS : la nouvelle SCPI
Iroko a lancé la commercialisation de sa nouvelle SCPI ATLAS : une source d’opportunités d’investissements immobiliers hors de France, objectif de rendement de 7% brut sur 10 ans.
Publié le par à 0 h 0
De janvier à juin, le résultat net du groupe s’est établi à à 410 millions d’euros contre 188 millions d’euros sur la même période un an plus tôt, selon un communiqué. Il a bénéficié de 240 millions d’euros de plus-value nette de cession liée à l’opération sur Cofiroute, au premier trimestre.
Le groupe table désormais sur un chiffre d’affaires annuel en repli de "1% à 2%" et anticipe des commandes publiques en France qui ralentiront au second semestre, a-t-il précisé. Les "conditions d’exploitation" ont déjà "été plus difficiles au premier semestre", au cours duquel Bouygues a fait face à une "baissede sa profitabilité", souligne-t-il.
Le chiffre d’affaires semestriel a progressé de 1% à 15,18 milliards d’euros contre 15,09 milliards un an plus tôt .
Cette légère progression masque une activité contrastée, en nette croissance à l’international (+8% sur un an à 5 milliards d’euros) mais en baisse en France (-3% à 10,2 milliards d’euros).
Le résultat opérationnel courant a fondu de 213 millions d’euros en un an pour s’établir à 134 millions d’euros au premier semestre, ce qui "reflète principalement la baisse de profitabilité attendue chez Bouygues Telecom", précise le groupe diversifié.
Sur les six premiers mois de l’année, l’opérateur téléphonique a vu son bénéfice net dégringoler de plus de moitié, à 22 millions d’euros.
"Bien que les performances opérationnelles reflètent un environnement économique et concurrentiel plus difficile en France, je considère que Bouygues s’est renforcé depuis le début de l’année", a déclaré le Pdg Martin Bouygues, cité par le communiqué.
"Les activités de construction accélèrent leur développement à l’international, Bouygues Telecom déploie avec succès sa stratégie offensive et Alstom offrira, à l’issue de l’opération avec General Electric, des perspectives de croissance et de revalorisation", fait valoir lePdg.
Le résultat opérationnel, lui, a bondi à 523 millions d’euros grâce à "la plus-value de cession du contrôle d’Eurosport International" (308 M EUR) et à des "produits non courants" chez Bouygues Telecom (81 M EUR).
À 28 milliards d’euros à fin juin 2014 (+3% sur unan), le carnet de commandes des activités construction est à un "niveau élevé", indique Bouygues.
Par pôle d’activité, de janvier à juin le chiffre d’affaires des activités de construction a progressé de 2% à 11,85 milliards d’euros, surtout grâce à l’international, celui de TF1 a baissé en revanche de 2% à 1,17 milliard d’euros, tandis que l’activité de Bouygues Télécom a reculé de 5% à 2,17 milliards d’euros.
Au sein de la construction, Colas a vu son activité fléchir de 3% au premier semestre, à 5,29 milliards d’euros et a grevé le résultat opérationnel courant du groupe de 114 millions d’euros.
ref/bpi/evs
Iroko a lancé la commercialisation de sa nouvelle SCPI ATLAS : une source d’opportunités d’investissements immobiliers hors de France, objectif de rendement de 7% brut sur 10 ans.
Malgré un léger rebond espéré en 2025, le volume des transactions immobilières en France reste faible compte-tenu du parc immobilier. Les incertitudes trop fortes, une fiscalité
La proportion des bailleurs fraudeurs serait en forte hausse selon la Fondation pour le logement des défavorisés. Détails.
La taxe foncière est mise à disposition depuis quelques jours sur l’espace contribuable des propriétaires. Le coût de la taxe foncière pèse de plus en plus lourd, jusqu’à 2 mois de loyers dans (...)
Après un premier trimestre 2025 encore difficile pour les SCPI, le deuxième trimestre est de bien meilleure facture, des signes encourageants de reprise du marché. Détails.
SIBCA 2025 : Événement de premier plan pour la décarbonation de l’industrie immobilière.