Beaugrenelle mise sur son identité parisienne pour attirer 12 millions de visiteurs

Le centre commercial Beaugrenelle, qui ouvre mercredi dans le XVe arrondissement de la capitale, veut "réinventer le commerce urbain" et affirmer son identité parisienne pour attirer 12 à 15 millions de citadins et de touristes chaque année.

Publié le  à 0 h 0

Beaugrenelle mise sur son identité parisienne pour attirer 12 millions de visiteurs

"Notre ambition est de devenir une nouvelle référence parisienne inédite et unique en matière de shopping", mais également de "participer à larevalorisation du quartier du Front de Seine", ont expliqué mardi les promoteurs du projet lors de la présentation du centre à la presse.

Il remplace un premier centre commercial ouvert en 1978, qui avait ensuite péréclité au milieu des années 2000 avant d’être détruit et de laisser place à ce projet.

La foncière Gecina détient 75% de Beaugrenelle, en partenariat avec Apsys, la foncière Euris/Rallye et la holding Paris Orléans du groupe Rothschild. Elle compte cependant revendre sa participation dès le début 2014.

Alors qu’Aéroville, autre centre commercial d’envergure ouvert la semaine dernière en région parisienne, se veut une invitation au voyage, Beaugrenelle s’ancre définitivement dans Paris.

L’architecture est ainsi un hommage appuyé aux grands magasins parisiens, avec organisation verticale - jusqu’à six niveaux -, atrium, verrières monumentales, et passerelles de verre et d’acier.

Plutôt qu’un bâtiment monumental, Beaugrenelle a préféré l’organisation en trois îlots, ouverts sur la rue dans un esprit "dedans-dehors" : l’un réservé aux commerces de proximité, l’autre à l’équipement de la personne et de la maison et le dernier axé sur la restauration et les loisirs.

En tout, le centre offrira 50.000 mètres carrés de surfaces commerciales, avec 110 boutiques, où se marient "grands classiques" (Zara, Mango, Fnac...), enseignes "premium" (Maje, Sandro, Zadig&Voltaire) et exclusivités (Baccarat, Guerlain...)

Le troisième Marks&Spencer français et un cinéma Pathé viendront jouer le rôle de locomotive pour attirer les habitants de la capitale. Une zone de chalandise de 3 millions de personnes, dont beaucoup de "CSP+++", se trouve à moins de 30 minutes du centre, a rappelé Gecina, qui compte également sur les touristes - la tourEiffel est à 10 minutes à pied - pour asseoir son succès.

dep/cb/LyS

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Beaugrenelle mise sur son Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Beaugrenelle mise sur son identité parisienne... : à lire également

SCPI IROKO ATLAS : la nouvelle SCPI
Actualités

SCPI IROKO ATLAS : la nouvelle SCPI

Iroko a lancé la commercialisation de sa nouvelle SCPI ATLAS : une source d’opportunités d’investissements immobiliers hors de France, objectif de rendement de 7% brut sur 10 ans.

Le secteur des SCPI sort de la crise
Actualités

Le secteur des SCPI sort de la crise

Après un premier trimestre 2025 encore difficile pour les SCPI, le deuxième trimestre est de bien meilleure facture, des signes encourageants de reprise du marché. Détails.