
SCPI IROKO ATLAS : la nouvelle SCPI
Iroko a lancé la commercialisation de sa nouvelle SCPI ATLAS : une source d’opportunités d’investissements immobiliers hors de France, objectif de rendement de 7% brut sur 10 ans.
Publié le par à 0 h 0
"Si certains y arrivent, pourquoi pas tout le monde ?", a dit Mme Royal en visitant dans le 11e arrondissement un immeuble de cinq étages et 17 logements livré en 2013.
La ministre a annoncé samedi son souhait que les nouveaux bâtiments publics, ou subventionnés, soient à "énergie positive" . Cette obligation doit être inscrite dans le projet de loi sur la transition énergétique, dont l’examen débute le 1er octobre à l’Assemblée nationale.
"Le mouvement HLM s’est ému de cette accélération", a relevé Mme Royal, après avoir reçu les représentants de l’Union sociale de l’habitat (qui rassemble 757 organismes HLM). Pour eux, "c’est une formidable occasion d’être à l’avant-garde", a-t-elle dit, ajoutant que pour le privé et le tertiaire "on va voir comment on va faire, le privé ne peut pas rester en retard".
Tout de bois et de béton, avec puits de lumière, l’immeuble visité vendredi, avec ses balcons et grandes baies vitrées, a coûté 3,185 M d’euros, soit 10% de plus que le coût moyen d’un bâtiment de même dimension, selon la Régie immobilière de la Ville de Paris (RIVP). Doté d’une isolation renforcée, de 127 m2 de panneaux photovoltaïques, récupérant l’énergie des eaux chaudes d’évacuation, il est chauffé par une chaudière à gaz de puissance modeste, telle qu’on en trouve dans des pavillons (45 kW).
Les locataires assument des charges divisées par 3 sur le chauffage et l’eau chaude, selon la RIVP.
Encore rares en France, les bâtiments à énergie positive commencent à apparaître, plutôt dans des bureaux ou des écoles, ou dans des logements en zone rurale.
Iroko a lancé la commercialisation de sa nouvelle SCPI ATLAS : une source d’opportunités d’investissements immobiliers hors de France, objectif de rendement de 7% brut sur 10 ans.
Malgré un léger rebond espéré en 2025, le volume des transactions immobilières en France reste faible compte-tenu du parc immobilier. Les incertitudes trop fortes, une fiscalité
La proportion des bailleurs fraudeurs serait en forte hausse selon la Fondation pour le logement des défavorisés. Détails.
La taxe foncière est mise à disposition depuis quelques jours sur l’espace contribuable des propriétaires. Le coût de la taxe foncière pèse de plus en plus lourd, jusqu’à 2 mois de loyers dans (...)
Après un premier trimestre 2025 encore difficile pour les SCPI, le deuxième trimestre est de bien meilleure facture, des signes encourageants de reprise du marché. Détails.
SIBCA 2025 : Événement de premier plan pour la décarbonation de l’industrie immobilière.