Baisse des APL : la moins bonne mesure d’économie possible (Dallier, LR)

La baisse de 5 euros des APL constitue probablement la moins bonne mesure d’économie possible, notamment parce que ce montant est loin d’être anodin pour les ménages modestes, a estimé vendredi le sénateur Philippe Dallier (LR).

Publié le  à 0 h 0

Baisse des APL : "la moins bonne mesure d’économie possible" (Dallier, LR)

Dans une communication aux membres de la commission des Finances du Sénat, l’élu de Seine Saint-Denis, rapporteur des créditslogement, relève notamment qu’un abattement de 2 euros a été envisagé par le précédent gouvernement à l’été 2016 et "a probablement été pris en compte pour construire le budget de 2017".

Toutefois, ajoute-t-il, la mesure n’a jamais été évoquée lors des débats au parlement "et il est permis de penser que le gouvernement y avait déjà renoncé".

Selon lui, le dérapage des dépenses en 2017 trouve notamment son origine "dans la mise en oeuvre partielle d’une mesure d’économie précédemment votée et de la surestimation d’autres ressources".

M. Dallier préconise la prise en compte du taux d’effort réel des ménages. "Plus globalement, écrit-il, il faut repenser la politique d’accès au logement dans son entier afin de permettre aux foyers les plus modestes de se loger correctement, y compris dans les zones tendues, tout en assurant un système soutenable pour les finances publiques et dans un contexte de contrainte budgétaire indéniable".

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Baisse des APL : la moins Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Baisse des APL : la moins bonne mesure... : à lire également

SCPI IROKO ATLAS : la nouvelle SCPI
Actualités

SCPI IROKO ATLAS : la nouvelle SCPI

Iroko a lancé la commercialisation de sa nouvelle SCPI ATLAS : une source d’opportunités d’investissements immobiliers hors de France, objectif de rendement de 7% brut sur 10 ans.

Le secteur des SCPI sort de la crise
Actualités

Le secteur des SCPI sort de la crise

Après un premier trimestre 2025 encore difficile pour les SCPI, le deuxième trimestre est de bien meilleure facture, des signes encourageants de reprise du marché. Détails.