Bail solidaire : un principe gagnant-gagnant pour l’immobilier locatif, proposé par la FNAIM

Comment sortir de ce cercle vicieux de l’immobilier locatif ? Entre loyers trop élevés, et rentabilité en chute libre... La FNAIM fait une proposition de bon sens.

Publié le  à 0 h 0

Des loyers trop élevés d’un côté, rendant le logement difficile pour de nombreux Français. Des rendements de l’immobilier locatif faisant fuir les investisseurs de l’autre, tant la pression fiscale est trop forte. L’idée de bon sens de la FNAIM est de modéré les deux côtés du balancier. Des loyers moins élevés, une fiscalité sur les revenus locatifs plus faible, et davantage de Français seront logés correctement !

Bail Solidaire : des loyers moins élevés, pour des rendements plus conséquents, c’est possible !

Dans sa volonté d’ « Agir pour le logement » et d’accroître l’offre locative à loyers maîtrisés,

la Fédération Nationale de l’Immobilier (FNAIM) a proposé depuis plusieurs années le concept de bail solidaire. Il consiste à offrir au locataire un logement éco-performant pour un loyer proche du niveau HLM et au propriétaire, en contrepartie, une fiscalité allégée.

Il contribue, en outre, à favoriser la mixité sociale dans les centres villes et les quartiers existants.

Avec cette solution, tout le monde est gagnant : les locataires, qui bénéficient d’un afflux de locations moins chères, accessibles à des familles modestes ; les propriétaires-bailleurs, qui se sentiront remotivés par une moindre taxation ; l’Etat et les Collectivités territoriales, qui disposeront ainsi d’un parc locatif élargi et immédiatement disponible car déjà construit.

Une idée séduisante, mais encore faudrait-il que les politiques se l’approprient

A propos du Bail Solidaire, qui lui a été présenté lors du 68e Congrès de l’Immobilier, le 8 décembre dernier, le Premier ministre a répondu : « c’est une idée à creuser ».

« Alors creusons-la, lui répond Jean-François Buet, Président de la FNAIM. Les professionnels de l’immobilier que nous sommes sont prêts à travailler avec Madame Sylvia Pinel, ministre du logement et d’autres ministères concernés pour faire aboutir ce projet novateur et ambitieux ».

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Bail solidaire : un principe Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Bail solidaire : un principe gagnant-gagnant... : à lire également

SCPI IROKO ATLAS : la nouvelle SCPI
Actualités

SCPI IROKO ATLAS : la nouvelle SCPI

Iroko a lancé la commercialisation de sa nouvelle SCPI ATLAS : une source d’opportunités d’investissements immobiliers hors de France, objectif de rendement de 7% brut sur 10 ans.

Le secteur des SCPI sort de la crise
Actualités

Le secteur des SCPI sort de la crise

Après un premier trimestre 2025 encore difficile pour les SCPI, le deuxième trimestre est de bien meilleure facture, des signes encourageants de reprise du marché. Détails.