Armor (encres) veut développer son film solaire sur les gratte-ciels de Dubaï

Le groupe français Armor, spécialisé dans les produits pour l’impression (rubans, cartouches), a annoncé lundi son intention de former une coentreprise à Dubaï pour déployer sa technologie de film photovoltaïque souple au Moyen-Orient, notamment sur les facades des gratte-ciel.

Publié le  à 0 h 0

Armor (encres) veut développer son film solaire sur les gratte-ciels de Dubaï

Dans ce but, Armor a signé dimanche à Dubaï un protocole d’accord pour cinq ans avec l’entreprise d’impression Masar Printing and Publishing, filiale du groupe Dubaï Media Incorporated , qui a "l’expertise du marché local", précise l’entreprise dans un communiqué.

Cette annonce illustre "notrestratégie de croissance sur le photovoltaïque", a expliqué la société à l’AFP. Cette technologie avait été initiée en 2010.

"Le film est extrêmement fin - imaginez une pellicule photo, on peut le courber (rayon de 2,5cm), il est très léger (450g/m2) et il est semi-transparent (jusqu’à 30% de transmission lumineuse), donc on peut même imaginer le mettre sur des vitres", a précisé Armor.

Le rendement actuel est de 40 Watts-crête par mètre carré (Wc/m2), avec l’objectif d’atteindre 120Wc/m2 en 2024. C’est moins qu’un panneau solaire rigide, mais "en trois mois, le film a généré autant d’énergie qu’il a fallu en consommer pour le produire", a défendu la société.

Surtout, le film est fabriqué en France, sans composant rare ou toxique, selon Armor. Les cellules photovoltaïques à base de polymères organiques sont produites en enduisantune solution liquide en couches très fines sur un film mince.

La co-entreprise, détenue à parts égales par les deux partenaires, "devrait voir le jour à la fin de l’année 2019" et vise au terme des cinq ans un objectif annuel de 500km2 de film photovoltaïque vendu ainsi qu’un chiffre d’affaires supérieur à 100 millions d’euros.

Basé à Nantes, Armor emploie 1.900 salariés et est présent dans une vingtaine de pays. Le groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 265 millions d’euros en 2018.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Armor (encres) veut développer Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Armor (encres) veut développer son film solaire... : à lire également

SCPI IROKO ATLAS : la nouvelle SCPI
Actualités

SCPI IROKO ATLAS : la nouvelle SCPI

Iroko a lancé la commercialisation de sa nouvelle SCPI ATLAS : une source d’opportunités d’investissements immobiliers hors de France, objectif de rendement de 7% brut sur 10 ans.

Le secteur des SCPI sort de la crise
Actualités

Le secteur des SCPI sort de la crise

Après un premier trimestre 2025 encore difficile pour les SCPI, le deuxième trimestre est de bien meilleure facture, des signes encourageants de reprise du marché. Détails.