Architecture : l’école privée Confluence reconnue au niveau européen

Le diplôme de l’école privée d’architecture Confluence Institute, créée à Lyon par Odile Decq, a été validé par le RIBA (Royal Institute of British Architects), ce qui lui confère une reconnaissance européenne, a annoncé Confluence dans un communiqué.

Publié le  à 0 h 0

Architecture : l’école privée Confluence reconnue au niveau européen

Le diplôme délivré par Confluence est désormais "équivalent au diplôme d’Architecte DE délivré par les Ecoles Nationales Supérieures d’Architecture" françaises, indique le communiqué.

Fondée en 2013, l’école lyonnaise a été contactée en 2015 par le RIBA, qui a proposé d’entamer une procédure de reconnaissance et a finalement validé "sans conditions", les 6 et 7 mars derniers, les deux diplômes délivrés par Confluence (licence et master).

Les diplômés bénéficient désormais d’une loi européenne instaurant "un régime de reconnaissance mutuelle des qualifications professionnelles".

Huit diplômes ont été délivrés par Confluence qui compte actuellement 20 étudiants. L’établissement est financé par les frais d’inscription des élèves et ne reçoit aucune subvention publique.

Odile Decq, qui dénonce sans relâche le machismedes architectes, a reçu l’Architizer Award pour son "impact unique sur la profession". Plus connue à l’étranger qu’en France, elle a signé entre autres le siège de GL Events à Lyon, Le Cargo à Paris, le Musée d’art contemporain de Rome et le Fangshan Tangshan Geopark Museum, en Chine.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Architecture : l'école Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Architecture : l’école privée Confluence... : à lire également

SCPI IROKO ATLAS : la nouvelle SCPI
Actualités

SCPI IROKO ATLAS : la nouvelle SCPI

Iroko a lancé la commercialisation de sa nouvelle SCPI ATLAS : une source d’opportunités d’investissements immobiliers hors de France, objectif de rendement de 7% brut sur 10 ans.

Le secteur des SCPI sort de la crise
Actualités

Le secteur des SCPI sort de la crise

Après un premier trimestre 2025 encore difficile pour les SCPI, le deuxième trimestre est de bien meilleure facture, des signes encourageants de reprise du marché. Détails.