
SCPI IROKO ATLAS : la nouvelle SCPI
Iroko a lancé la commercialisation de sa nouvelle SCPI ATLAS : une source d’opportunités d’investissements immobiliers hors de France, objectif de rendement de 7% brut sur 10 ans.
Publié le par à 0 h 0
En 2013, ANF, qui a profondément réorienté son portefeuille immobilier, avait dégagé un bénéfice net de 28 millions d’euros.
Arrivé à l’automne, le directeur général Renaud Haberkorn, ex patron de la Société de la Tour Eiffel , sera nommé président du directoire lors de l’assemblée générale du 6 mai prochain, annonce par ailleurs la société dans un communiqué.
La perte nette essuyée l’an dernier est notamment due à des ajustements de valeur consécutifs à "la hausse des droits de mutation dans les métropoles" et à l’impact de la loi Pinel qui plafonne la hausse des loyers applicable aux commerces à l’issue des baux, a précisé M. Haberkorn à l’AFP.
Le patrimoine marseillais de la société a lui aussi fait l’objet d’ajustements de valeur, ce qui représente une proportion égale (40%) des 29,2 millions d’euros d’ajustements inscrits dans les comptes 2014.
Le résultat netrécurrent EPRA, très scruté chez les foncières, s’est établi à 13,5 millions d’euros (+2%).
L’an dernier, les revenus locatifs de la foncière ont progressé de +15% à 40,1 millions d’euros, soit plus qu’annoncé (+12%).
Ces revenus ont été générés principalement parles baux de bureaux (34%) et de commerces (31%), dans une moindre mesure par ceux des hôtels (12%). Quant au résidentiel, il ne représente plus que 18% des loyers.
Pour 2015, la foncière anticipe une croissance de ses revenus locatifs de +12%, a indiqué ANF, détenue à 50% par Eurazeo.
L’année dernière a vu le volume des projets engagés bondir à 462 millions d’euros à fin 2014 contre 230 millions d’euros un an plus tôt.
Des engagements - ces actifs sont loués ou pré-loués à 80%, notamment à Cdiscount (groupe Casino), Alstom Transport, Adecco ou Areva - dont le rendement moyen attendu sera "supérieur à 7%", indique ANF.
Certaines acquisitions, celle du siège régional d’Areva à Lyon, de l’ex siège du groupe Adecco, ou encore le développement de "l’îlot Armagnac", dans la zone Euratlantique, à proximité de la future gare LGV de Bordeaux, ont modifié la répartition géographique du portefeuille du groupe.
Les actifs d’ANF sont aujourd’hui situés pour 57% à Lyon, 32% à Bordeaux et 11% à Marseille, et représentent un patrimoine de 1,1 milliard d’euros. Ils sont désormais constitués à 85% de bureaux, Ã 11% d’hôtels et à 4% de commerces.
Un dividende de 1,10 euro par action, en hausse de 4,8% par rapport à celui de l’exercice précédent, sera proposé lors de la prochaine AG.
ANF vise un doublement de ses loyers en 5 ans, à l’horizon 2019, à l’issue de son plan stratégique.
ref/cb/aje
Iroko a lancé la commercialisation de sa nouvelle SCPI ATLAS : une source d’opportunités d’investissements immobiliers hors de France, objectif de rendement de 7% brut sur 10 ans.
Malgré un léger rebond espéré en 2025, le volume des transactions immobilières en France reste faible compte-tenu du parc immobilier. Les incertitudes trop fortes, une fiscalité
La proportion des bailleurs fraudeurs serait en forte hausse selon la Fondation pour le logement des défavorisés. Détails.
La taxe foncière est mise à disposition depuis quelques jours sur l’espace contribuable des propriétaires. Le coût de la taxe foncière pèse de plus en plus lourd, jusqu’à 2 mois de loyers dans (...)
Après un premier trimestre 2025 encore difficile pour les SCPI, le deuxième trimestre est de bien meilleure facture, des signes encourageants de reprise du marché. Détails.
SIBCA 2025 : Événement de premier plan pour la décarbonation de l’industrie immobilière.