
SCPI IROKO ATLAS : la nouvelle SCPI
Iroko a lancé la commercialisation de sa nouvelle SCPI ATLAS : une source d’opportunités d’investissements immobiliers hors de France, objectif de rendement de 7% brut sur 10 ans.
Publié le par à 0 h 0
Le chiffre d’affaires s’est établi à 1,518 milliard d’euros, en hausse de 2% sur un an, a précisé dans un communiqué la société, qui publie pour la première fois ses résultats aux nouvelles normes IFRS, et a donc retraité ceux de l’exercice précédent, pour faciliter la comparaison.
L’année en cours sera "une année de transition", avertit la foncière car "les projets maîtrisés en 2013 et les succès commerciaux de Cogedim ne commenceront à produire leurs effets sur les résultats du groupe qu’à partir de la fin 2014, alors que les investissements sur les nouveaux concepts et la nouvelle offre seront poursuivis".
Dans ce contexte, le cash-flow courant des opérations 2014 "devrait donc s’inscrire en baisse marquée au premier semestre et recommencer à croître fortement à partir de la fin de l’année".
Le FFO comprend tous les revenus diminués de toutes les charges décaissées mais ne prend pas en compte les charges comptables que sont les amortissements, les réductions de valeurs, les provisions et les résultats exceptionnels.
Le chiffre d’affaires des commerces physiques a crû de 19% à 196,1 millions d’euros. Altarea Cogedim rappelle avoir conclu fin 2013 un partenariat de long terme avec le Groupe Allianz — sur un portefeuille de cinq centres commerciaux dans lesquels l’assureur a pris 49% pour 395 millions d’euros — ce qui lui a permis de réduire son endettement et de dégager "des ressources financières significatives".
De son côté le commerce online (généré par le site Rue du Commerce) a vu son chiffre d’affaires augmenter de 1% à 328,1 millions d’euros.
Dans le logement, le chiffre d’affaires a reculé de 3,4% à 883 millions d’euros, en raison notamment d’une base de comparaison défavorable, "2012 ayant bénéficié d’opérations à très fortes rentabilités".
Le chiffre d’affaires des bureaux a crû de 40% à 110,8 millions d’euros : cette activité "devrait contribuer significativement à la croissance des résultats du groupe au cours des années futures".
La gouvernance du groupe sera modifiée : Jacques Nicolet va quitter la présidence du conseil de surveillance (dont il restera membre) et sera remplacé par Christian de Gournay, actuel président du directoire de Cogedim.
Et le PDG du groupe Alain Taravella a nommé Gilles Boissonnet et Stéphane Theuriau "cogérants à ses côtés". Ces changements entreront en vigueur à compter du 2 juin.
La direction du groupe proposera lors de la prochaine assemblée générale des actionnaires le versement d’un dividende stable, de 10 euros par action.
ref/cb/gib
Iroko a lancé la commercialisation de sa nouvelle SCPI ATLAS : une source d’opportunités d’investissements immobiliers hors de France, objectif de rendement de 7% brut sur 10 ans.
Malgré un léger rebond espéré en 2025, le volume des transactions immobilières en France reste faible compte-tenu du parc immobilier. Les incertitudes trop fortes, une fiscalité
La proportion des bailleurs fraudeurs serait en forte hausse selon la Fondation pour le logement des défavorisés. Détails.
La taxe foncière est mise à disposition depuis quelques jours sur l’espace contribuable des propriétaires. Le coût de la taxe foncière pèse de plus en plus lourd, jusqu’à 2 mois de loyers dans (...)
Après un premier trimestre 2025 encore difficile pour les SCPI, le deuxième trimestre est de bien meilleure facture, des signes encourageants de reprise du marché. Détails.
SIBCA 2025 : Événement de premier plan pour la décarbonation de l’industrie immobilière.