
SCPI IROKO ATLAS : la nouvelle SCPI
Iroko a lancé la commercialisation de sa nouvelle SCPI ATLAS : une source d’opportunités d’investissements immobiliers hors de France, objectif de rendement de 7% brut sur 10 ans.
Publié le par à 0 h 0
Achevé mardi, ce rapport qui sera présenté devant lacommission des affaires économiques le 26 mai et dont l’AFP a eu connaissance, émane d’un groupe de travail de l’Assemblée nationale présidé par le député socialiste François Pupponi.
Parmi six recommandations, il préconise pour des "raisons d’équité et d’efficacité", de mieuxcibler les aides sur les étudiants "qui en ont le plus besoin", pour une économie annuelle de 180 millions d’euros.
L’APL versée aux étudiants serait modulée en fonction de 3 critères déjà pris en compte dans le système des bourses : "le revenu des parents, l’éloignement géographique et les cas de rupture familiale".
Les aides ne seraient toutefois pas réservées aux seuls étudiants boursiers .
Selon le rapport, "il n’est pas acceptable, dans le contexte budgétaire actuel, qu’un étudiant puisse bénéficier de l’APL alors que ses parents ont des revenus élevés et qu’ils résident dans la même agglomération que lui".
De même, les députés préconisent de cibler l’APL sur "les ménages les plus modestes et dont les difficultés d’accès à un logement sont réelles", en intégrantle patrimoine dans l’évaluation des ressources, comme c’est le cas pour l’attribution du Revenu de solidarité active (RSA). Les biens y sont considérés comme procurant un revenu annuel égal à 3% du montant des capitaux.
Cette mesure, qui concernerait "10% des allocataires qui ont unpatrimoine supérieur à 30.000 euros", selon le rapport, génèrerait une économie budgétaire annuelle chiffrée à 150 millions d’euros.
L’ensemble des mesures envisagées pourrait dégager "300 à 400 millions d’euros d’économies par an", a précisé M. Pupponi à l’AFP.
Iroko a lancé la commercialisation de sa nouvelle SCPI ATLAS : une source d’opportunités d’investissements immobiliers hors de France, objectif de rendement de 7% brut sur 10 ans.
Malgré un léger rebond espéré en 2025, le volume des transactions immobilières en France reste faible compte-tenu du parc immobilier. Les incertitudes trop fortes, une fiscalité
La proportion des bailleurs fraudeurs serait en forte hausse selon la Fondation pour le logement des défavorisés. Détails.
La taxe foncière est mise à disposition depuis quelques jours sur l’espace contribuable des propriétaires. Le coût de la taxe foncière pèse de plus en plus lourd, jusqu’à 2 mois de loyers dans (...)
Après un premier trimestre 2025 encore difficile pour les SCPI, le deuxième trimestre est de bien meilleure facture, des signes encourageants de reprise du marché. Détails.
SIBCA 2025 : Événement de premier plan pour la décarbonation de l’industrie immobilière.