
SCPI IROKO ATLAS : la nouvelle SCPI
Iroko a lancé la commercialisation de sa nouvelle SCPI ATLAS : une source d’opportunités d’investissements immobiliers hors de France, objectif de rendement de 7% brut sur 10 ans.
Publié le par à 0 h 0
La société avait essuyé une perte de 6,4 millions sur la même périodeun an plus tôt, et de 11 millions sur l’ensemble de l’année 2014, rappelle-t-elle mercredi dans un communiqué.
Cette évolution positive résulte d’une "forte baisse des frais de fonctionnement , résultant en majeure partie de la cession de Concerto (activité logistique), et des frais financiers (-12,5%)", précise Affine, ainsi que d’une "nette amélioration des variations de juste valeur" des actifs.
De janvier à juin, les revenus locatifs, équivalent du chiffre d’affaires pour une foncière, ont toutefois reculé de 8% à 20,7 millions d’euros, contre 22,5millions d’euros un an plus tôt à la même période.
"Sauf évènement majeur externe, les tendances enregistrées au premier semestre devraient se confirmer sur l’ensemble de l’année", dit Affine.
"La politique de cession des actifs non stratégiques sera poursuivie, en parallèle avec la reprise d’investissements ciblés en région parisienne et dans six métropoles régionales", précise-t-elle.
A fin juin, Affine détenait en direct 55 immeubles d’une valeur de 570 millions d’euros, des actifs répartis dans les bureaux (53%), l’immobilier commercial (22%)et les entrepôts et locaux d’activité (25%).
La société est aussi l’actionnaire de référence de Banimmo, une foncière belge active en Belgique et en France, dont elle détient 49,5%. Le patrimoine de Banimmo comprend 21 immeubles de bureaux et de commerce.
Le patrimoine global d’Affine s’élève ainsi à 988 millions d’euros.
ref/fpo/pb
Iroko a lancé la commercialisation de sa nouvelle SCPI ATLAS : une source d’opportunités d’investissements immobiliers hors de France, objectif de rendement de 7% brut sur 10 ans.
Malgré un léger rebond espéré en 2025, le volume des transactions immobilières en France reste faible compte-tenu du parc immobilier. Les incertitudes trop fortes, une fiscalité
La proportion des bailleurs fraudeurs serait en forte hausse selon la Fondation pour le logement des défavorisés. Détails.
La taxe foncière est mise à disposition depuis quelques jours sur l’espace contribuable des propriétaires. Le coût de la taxe foncière pèse de plus en plus lourd, jusqu’à 2 mois de loyers dans (...)
Après un premier trimestre 2025 encore difficile pour les SCPI, le deuxième trimestre est de bien meilleure facture, des signes encourageants de reprise du marché. Détails.
SIBCA 2025 : Événement de premier plan pour la décarbonation de l’industrie immobilière.