
SCPI IROKO ATLAS : la nouvelle SCPI
Iroko a lancé la commercialisation de sa nouvelle SCPI ATLAS : une source d’opportunités d’investissements immobiliers hors de France, objectif de rendement de 7% brut sur 10 ans.
Publié le par à 0 h 0
L’article 58 du projet de loi pour la croissance (Loi Macron) porte de 7 à 14 jours le délai de rétractation attaché aux transactions de logements anciens. "En rallongeant cette durée, il risque d’y avoir encore plus d’instabilité sur les transactions", déplore Eric Allouche, directeur exécutif du réseau d’agences immobilières ERA.
Surprenante. Cette mesure laisse perplexe. Si l’achat d’un bien immobilier est sans conteste une décision importante, nécessitant un délai de réflexion après la signature d’une promesse d’achat, en quoi 7 jours ne suffisent pas ? L’acheteur sera-t-il plus certain après 14 jours de réflexion ? Pas certain.
Les acheteurs pourront donc jusqu’au bout du délai de réflexion vérifier qu’aucun autre bien correspondant à leurs critères ne voit son prix baisser pendant ce temps. Dans un tel cas, ils pourront alors aisément arbitrer vers le bien dont le prix vient de baisser, en renonçant à leur promesse d’achat. Cette mesure devrait donc favoriser, certes, dans une faible mesure, influencer les prix à la baisse.
Toujours est-il que cela va ralentir un peu plus le processus de vente des biens immobiliers, car il faudra désormais attendre les fameux 14 jours de délais. 14 jours durant lesquels le vendeur ne saura toujours pas si son bien sera vendu effectivement ou pas.
Iroko a lancé la commercialisation de sa nouvelle SCPI ATLAS : une source d’opportunités d’investissements immobiliers hors de France, objectif de rendement de 7% brut sur 10 ans.
Malgré un léger rebond espéré en 2025, le volume des transactions immobilières en France reste faible compte-tenu du parc immobilier. Les incertitudes trop fortes, une fiscalité
La proportion des bailleurs fraudeurs serait en forte hausse selon la Fondation pour le logement des défavorisés. Détails.
La taxe foncière est mise à disposition depuis quelques jours sur l’espace contribuable des propriétaires. Le coût de la taxe foncière pèse de plus en plus lourd, jusqu’à 2 mois de loyers dans (...)
Après un premier trimestre 2025 encore difficile pour les SCPI, le deuxième trimestre est de bien meilleure facture, des signes encourageants de reprise du marché. Détails.
SIBCA 2025 : Événement de premier plan pour la décarbonation de l’industrie immobilière.