Viager et nue-propriété : ce qu’il faut savoir avant de se lancer
Depuis plusieurs années, le viager comme la nue-propriété, connaissent un regain d’intérêt et séduisent une nouvelle génération d’acquéreurs.
Publié le par à 0 h 0
Les ventes de maisons ont rebondi en 2019
L’an dernier, 134.207 maisons ont été vendues en France, soit une hausse d’environ 4%par rapport à 2018, année marquée par une baisse de l’ordre de 10%, selon les chiffres des Constructeurs et Aménageurs , une organisation regroupant un gros millier d’entreprises et liée à la Fédération française du bâtiment (FFB). Bémol à ce rebond, le secteur "groupé",c’est-à-dire les maisons construites dans le cadre d’un programme immobilier, a vu ses ventes reculer. Mais il ne constitue qu’une petite part du marché, par contraste avec le "diffus", soit les maisons construites à la demande des particuliers, qui a progressé.
"Le redressement de 2019 est étroitement lié aux excellentes conditions proposées aux acheteurs en matière de crédit immobilier, qui ont permis de solvabiliser un grand nombre de ménages modestes", a mis en avant la fédération dans un communiqué.
Effet d’aubaine des taux bas de crédits immobiliers
Les taux de crédit immobilier sont à des niveaux historiquement bas en France depuis l’an dernier, une situation qui contribue à encourager l’achat de logements.
La vraie/fausse suppression du PTZ
Autre facteur mis en avant par la fédération : les acheteurs ont parfois voulu profiter d’un effet d’aubaine avant la suppression annoncée d’une aide publique à l’achat, le prêt à taux zéro, dans certaines zones en 2020. Finalement, le PTZ a été maintenu en l’état.
Mais les professionnels restent prudents pour 2020
Non seulement cet effet ne pourra perdurer cette année, mais la fédération craint aussi un ralentissement du côté des conditions de crédit, car les autorités financières ont récemment demandé aux banques d’éviter de prêter à des conditions jugées trop généreuses, en particulier en matière de durée d’emprunt. "Le marché de la maison individuelle en secteur diffus devrait au mieux rester stable en 2020", estime la fédération, selon laquelle le secteur souffre aussi de l’intention du gouvernement de limiter l’artificialisation des sols.didim escort, marmaris escort, didim escort bayan, marmaris escort bayan, didim escort bayanlar, marmaris escort bayanlar
Depuis plusieurs années, le viager comme la nue-propriété, connaissent un regain d’intérêt et séduisent une nouvelle génération d’acquéreurs.
Nouveau statut de bailleur privé pour relancer le marché locatif nu, dans le neuf et l’ancien.
Alors que les Français pensent que la crise du logement est exceptionnelle dans le pays, une étude européenne atteste du contraire.
Sans surprise, avec le retournement du marché de l’immobilier depuis 2023, l’AMF signale une forte hausse des litiges enregistrés en 2024, SCPI et crowdfunding immobilier, premiers marchés concernés.
La SCPI Epsilon 360° devient Epsicap Nano pour renforcer la visibilité de sa marque.
D’après le site PAP, les investisseurs ont encore de belles opportunités d’investissement en immobilier locatif. Ces villes à étudier pour un investissement avec rendements à 2 chiffres.